Bienvenue dans notre fil d’actualités féministes de la semaine. Une 16e édition un peu moins fournie « d’actus à chaud » que d’habitude, élections présidentielles obligent. Mais on vous a quand même trouvé quelques articles intéressants. Bonne lecture et bon week-end !

Female Founder Challenge

Afin de combler le fossé entre les genres en matière de financement, VivaTech et 50inTech s’associent pour mettre en lumière les femmes fondatrices d’entreprises.
Pour la quatrième année consécutive, VivaTech, en partenariat avec 50inTech, lance le Female Founder Challenge sponsorisé par Salesforce et Société Générale avec le soutien du partenaire expert Avolta Partners.

Ce challenge repose sur deux objectifs principaux :
– Faciliter les rencontres entre les investisseurs / investisseuses et les startups pour accélérer le financement des startups dirigées par des femmes dans le monde entier.
– Inciter les fonds d’investissement à s’engager pour plus d’égalité entre les genres à tous les niveaux.

30 startups fondées par des femmes sont lauréates et parmi elles, 5 seront désignées pour devenir finalistes et produire un pitch devant le jury.

Pour découvrir le challenge et les 30 startups lauréates

 

Féminicides, port du voile… Comment les droits des femmes ont-ils été traités pendant le débat ?

Véritable enjeu pour les deux candidats, les droits des femmes n’ont été abordés durant le débat de l’entre-deux tours que par le prisme de la sécurité et de la laïcité. Qu’ont déclaré Emmanuel Macron et Marine Le Pen et surtout, qu’en ont pensé certaines militantes féministes ?

Lire le décryptage par ELLE

 

Marine Le Pen, une féministe aux yeux d’une Française sur deux ?

Dans notre précédente newsletter, nous avons relayé la tribune de plusieurs associations de défense des droits des femmes appelant à faire barrage à l’extrême-droite.
Or l’entreprise de dédiabolisation du RN semble réussir, au moins sur l’image de la candidate.
Une enquête de l’Ifop, réalisée pour le magazine Elle, révèle que 49 % des femmes interrogées considèrent Marine Le Pen comme féministe…

Lire l’article de ELLE Pour lire l’article du PARISIEN

 

Une nouvelle plateforme pour déposer plainte plus facilement

La plateforme est née du constat selon lequel aujourd’hui, déposer plainte est un parcours semé d’embûches avec des barrières de différentes natures pour les victimes : barrières juridiques, physiques, psychologiques. Créée par un collectif de justiciables en partenariat avec des associations militantes (Stop Fisha notamment), cette plateforme permet à n’importe quel justiciable de porter plainte en ligne simplement et sans se déplacer, en toute sécurité.

Pour découvrir la plateforme

 

Genres et santé : attention aux clichés !

Maladies cardiovasculaires, cerveau, dépression, on a bien souvent des apriori sur la manière dont les hommes et les femmes sont touché.e. par ces maladies car les clichés liés aux genres ont la vie dure, y compris en matière de santé …
C’est pourquoi l’Inserm a produit une série de 6 vidéos d’1 minute à destination du grand public, des médecins et des chercheurs. Leur objectif : mettre l’accent sur les préjugés sur la santé des femmes et des hommes … pour mieux prendre en compte le genre dans la médecine et la recherche.

Pour découvrir les vidéos

 

Grossesse, règles… les corps des sportives commencent enfin à être pris en compte

Les spécificités physiologiques des femmes cisgenres commencent à être prises en compte dans le milieu sportif. Un changement important qui pourrait avoir de grandes répercussions sur les performances des sportives mais aussi sur leur santé.

Lire l’article de Madmoizelle

 

Une confection 100 % bretonne pour les culottes menstruelles “La Minette” à Vannes

Depuis mars 2022, les culottes menstruelles La Minette sont confectionnées en intégralité en Bretagne. À découvrir.

Lire l’article Ouest France

 

Delphine de Girardin, une pionnière du journalisme dans la France sexiste du XIXᵉ siècle

Le XIXe siècle n’est pas, du point de vue de l’histoire des femmes, une période favorable. « La loi salique les atteint partout » écrit Delphine de Girardin. Autrice polygraphe, « Muse de la Patrie », telle qu’elle s’autoproclama dans son poème « La vision », riche de succès poétiques incontestables, romancière et dramaturge, elle tient également un salon fréquenté par les artistes romantiques et les journalistes de la monarchie de Juillet et écrit dans le feuilleton de La Presse d’Émile de Girardin, son époux, pendant plus de dix ans.

Découvrir Delphine de Girardin – The Conversation

 

Un projet de biopic sur la vie de Niki de Saint Phalle est en préparation

L’actrice Céline Sallette a annoncé dans la presse qu’elle préparait un biopic sur Niki de Saint Phalle. Le futur long-métrage, dont le rôle principal sera incarné par Charlotte Le Bon, retracera la vie et l’œuvre de l’artiste féministe.

En savoir plus

 

Féminisme, inclusion et écologie… Petit tour d’horizon des enjeux du street art d’aujourd’hui et de demain

Magda Danysz est commissaire d’exposition de l’exposition Urbain.es, montée par La Condition Publique à Roubaix. Cette exposition replace les femmes au cœur de l’art urbain afin de lutter contre leur invisibilisation.

Lire l’article Usbek et Rica

 

L’art du Portugal avec 40 artistes femmes

Jusqu’au 4 septembre, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours tire la première salve de la saison France-Portugal en invitant exclusivement des artistes femmes.

Pour en savoir plus

 

 

Vous êtes une association et vous organisez un festival, une rencontre, un événement ou un projet en lien avec le féminisme ? N’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous relaierons l’information avec plaisir. 

 

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.

 

Lire aussi