Manifesto

En partenariat avec Meltwater, l’Association Française du Féminisme présente

le féminisme sur Internet en 2019 en quelques chiffres clés !

Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars 2020

Le 8 mars est une journée de rassemblements et d’actions pour les droits des femmes à travers le monde. À cette occasion, l’Association Française du Féminisme, en collaboration avec Meltwater, a souhaité réaliser une infographie mettant en exergue quelques chiffres clés sur le féminisme et sa représentativité sur internet.

L’Association Française du Féminisme et Meltwater ont comptabilisé toutes les mentions des mots “féministe” et féminisme”* sur internet (médias en ligne, blogs, forums et medias sociaux, principalement twitter et commentaires de blogs)  dans le monde entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.  Voici les premiers chiffres (une étude plus détaillée est en cours de réalisation).

Où en est-on ? Comment le mot « féminisme » est-il évoqué en ligne ? 

Le 8 mars 2019 est le jour de l’année où le mot « féminisme » est le plus évoqué dans le monde avec plus de 1,22 millions de mentions. C’est un sujet très mobilisateur et force est de constater qu’il n’a pas fini de faire parler de lui ! Il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité femmes-hommes…

« Le mot féminisme fait toujours peur.

On va, cette année encore, beaucoup parler des droits des femmes à l’occasion du 8 mars mais sans forcément l’associer au mot féminisme. Le temps de la prise de conscience est venu : quand on est pour l’égalité entre les femmes et les hommes, on est féministe !

Espérons que les choses changent d’ici 2021 et que ces questions ne soient plus abordées qu’à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits Des Femmes … » Martine Le Jossec, Présidente de l’Association Française du Féminisme.

« Nous avons vu l’année dernière une vraie mobilisation des internautes français et françaises autour de la mouvance féministe. De nombreux hashtags ont été créés, à la fois pour dénoncer des abus, spécifiques à des secteurs professionnels ou à des lieux de vie comme #BalanceTonMetro, mais aussi des hashtags pour encourager les femmes à prendre la parole et s’affirmer. » Cécile Méguère, Directrice Générale, Meltwater France.  

Dans le monde, les mots féministe et féminisme ont été mentionnés plus de 66 millions de fois en 2019 sur internet. Autant que de Français.es en France ! 

Cela correspond à 181 000 mentions en moyenne par jour à l’international.

 La France est le 6ème pays où le mot « féminisme » est le plus mentionné en 2019 sur Internet. Les États-Unis sont en tête du classement avec plus de 6 millions de mentions.

Les mentions en France s’élèvent à près de 1,5 millions de mentions sur les médias en ligne, les blogs, les forums et réseaux sociaux, soit 4 000 en moyenne par jour.

 

*****************************

À propos de Meltwater

Meltwater, entreprise pionnière de la media intelligence, donne aux entreprises les informations dont elles ont besoin pour rester en avance sur leurs concurrents. Plus de 30 000 entreprises utilisent la plateforme de media intelligence de Meltwater pour rester informées des milliards de conversations en ligne et pour extraire les insights pertinents et stratégiques pour leur marque. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’analyse de données, l’entreprise apporte à ses clients un service global avec une expertise locale de ses 55 bureaux répartis sur six continents. Meltwater s’est également engagé à développer l’écosystème de la data science avec MEST, un incubateur et une école pour entrepreneurs pan-africains, et Shack15, une communauté dédiée à la data science. Pour plus d’informations, visitez Meltwater.fr

À propos de l’Association Française du Féminisme – AFF

L’Association Française du Féminisme est une association d’intérêt général créée en mars 2019. Elle revendique un féminisme bienveillant, humaniste, inclusif et positif.

L’association a l’ambition d’être universelle, de rassembler et fédérer tous les courants féministes afin de parler au plus grand nombre et de populariser les engagements en faveur de l’égalité. L’AFF est un collectif mixte et intergénérationnel de personnes engagées, qui travaillent à l’organisation d’un événement annuel consacré au féminisme. Pour plus d’informations consultez le compte twitter @feminismeasso (site internet à venir : www.associationfrancaisedufeminisme.fr/)

 

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante « Étude Association Française du Féminisme et Meltwater – Mars 2020 » et aucune reprise de l’étude ne pourra être dissociée de cet intitulé.

*La requête booléenne utilisée est : “f?minist* or f?minism*” 

 

Contact presse : agence LEWIS

Marie-Laure Laville – marie-laure.laville@teamlewis.com

Tél : 01 85 65 86 10