Atelier TIKTOK pour les “Nuls” : Mode d’emploi pour parents largués !

“Centre Paris Anim’ Point du jour” association ACTISCE.

L’association ACTISCE, centre Paris Anim’ Point du jour et l’Association Française du Féminisme se sont rapprochées afin de proposer une animation / rencontre via la plateforme Zoom.

Atelier en partenariat avec le Centre Paris Anim’ Point du jour et l’association ACTISCE

Cette animation a pour objectif de permettre aux parents / adultes de comprendre le fonctionnement du réseau social « Tik Tok » très utilisé par les adolescents.

La nouveauté technique décourage souvent les adultes qui ont besoin d’informations pour comprendre les publications de leurs enfants adolescents et peuvent avoir parfois peur de manquer de maîtrise de l’outil et des usages.

L’idée n’est pas de « diaboliser » Tik Tok, les animatrices auront à cœur de prévenir le harcèlement en ligne et de promouvoir les notions « d’estime de soi et de réputation » sur les réseaux. Maîtriser son image en ligne est, en effet, un point important dans l’éducation à l’égalité dans la vie affective.

Contenu de l’atelier

Le but est de sensibiliser et d’informer les adultes pour leur donner les clés pour bien gérer les réseaux sociaux (fonctionnalités et usages) pour qu’ils puissent accompagner les jeunes :

  • Dans leur prise de conscience de la pérennité de ce qui est publié sur internet et de l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur leur image, notamment vis à vis des autres (ami.e.s, amoureux.ses, famille, grand public, futur employeur…).
  • Mais aussi en leur faisant connaître des outils de protection de la vie privée face au harcèlement et aux potentiels “indésirables”.
  • Et également en leur faisant comprendre que les réseaux sociaux ne sont pas que du négatif quand ils sont correctement utilisés. On peut également les utiliser pour des choses positives, par exemple des # militants ou des challenges féministes…

En s’adressant aux adultes, les membres de l’Association Française du Féminisme, qui sont des professionnelles de la formation, et elles-mêmes très actives sur les réseaux sociaux, pourront dispenser des conseils et des techniques concrètes pour mieux comprendre l’action des mineurs et leur apprendre à maîtriser leurs usages.

Animation de l’atelier

L’atelier sera animé par les membres de l’Association Française du Féminisme :

  • Martine Le Jossec, formatrice en digital et dirigeante de l’organisme de formation datadocké MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION
  • Céline Beckrich, spécialiste en médias sociaux et dirigeante de Dis Céline
  • Alice Belgacem Romero, spécialiste en médias sociaux et social media manager