Projet 8 mars 2022 – #RegardezLes
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2022, et sous l’impulsion de la Ville de Paris et de sa thématique : « Femmes en première ligne », l’Association Française du Féminisme lance son projet artistique #RegardezLes.
Ce projet démarre avec 3 premiers portraits de femmes invisibilisées dans le cadre de la crise sanitaire. #RegardezLes est un concept artistique mêlant photos et illustrations réalisé par Carole Fer et Elisa Haberer. Son objectif : visibiliser les femmes qu’on ne voit pas assez.
Depuis le début de la crise du covid, beaucoup de femmes ont été en première ligne et le sont encore. Souvent majoritaires dans des professions dévalorisées ou précaires, elles sont sur le pont et continuent d’être sur le devant de la crise.
Infirmière, enseignante, aidante familiale, nous avons voulu à l’occasion du 8 mars les mettre en lumière, les mettre en lumière.
En effet, leurs professions et activités, qui ont été en première ligne lors de la crise covid, sont en très grande majorité occupées par des femmes.
Selon l’Insee, 87 % des infirmiers sont des infirmières. Libérales ou en hôpital, elles ont été largement mobilisées et toujours sur “le pied de guerre” face au Covid-19.
En ce qui concerne les enseignants, qui ont continué à accueillir les enfants des personnels prioritaires et ont mis en place un enseignement distanciel en parallèle, ce sont à 71% des femmes … Et elles sont 84% parmi les professeurs des écoles.
Pour les aidants, ils et elles sont 11 millions de personnes qui soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap dont 58 % de femmes.
Les femmes sont non seulement sur-représentées dans ces fonctions, mais elles sont largement sous-rémunérées, sous-considérées …
Après le plus fort de la crise du covid19, le manque de reconnaissance et de revalorisation salariale a généré un fort découragement de la part des infirmières et infirmiers, entraînant des démissions et expatriations. En moyenne, les infirmiers ne travaillent plus que cinq ans après l’obtention de leur diplôme !
Côté enseignement, selon le Bilan social, l’écart de rémunération varie fortement selon le genre. « Dans le premier degré public, le salaire net des hommes est supérieur de 10 % à celui des femmes (6 % dans le secteur privé) et, dans le second degré public, de 8 % (6 % dans le secteur privé) »
Pour finir avec les aidantes familiales, on remarque que plus les personnes sont dépendantes, plus la charge est importante, plus la part de femmes aidantes augmente !
Autant de chiffres et données qui nous révoltent, nous donnent envie de nous mobiliser et de vous interpeller :
Elles sont importantes : #RegardezLes !
La campagne est déployée tout le mois de mars sur les réseaux sociaux et le web, puis courant 2022 et 2023 dans des lieux physiques d’exposition.
Dans un premier temps sur les réseaux sociaux, nous proposerons aux socionautes de remplacer leur photo de profil actuelle par l’une des 3 illustrations / photos pour les visibiliser.
- Suite à ce lancement, nous poursuivrons ce projet afin de valoriser un maximum de femmes : Sans-abris, pilote, pompière, femme transgenre, éducatrice spécialisée, agente de propreté et d’hygiène, aide ménagère, secouriste, pharmacienne, cinéaste, développeuse, travailleuse sociale, femme en situation de handicap… elles sont mises de côté, invisibilisées ou ignorées. Nous souhaitons leur donner la parole et les mettre en lumière. Elles sont là, elles existent, elles sont importantes !
- Pour trouver nos prochaines femmes à mettre en lumière, nous lancerons très bientôt un appel à candidatures ! Si vous pensez que votre profession ou votre activité mérite un coup de projecteur, vous pourrez candidater à partir du jeudi 31 mars en répondant au formulaire que nous mettrons alors en ligne.
Les artistes, toutes deux membres de notre association :
- Carole Fer :
“Mon aspiration ? Rendre le design utile en contribuant à la construction de marques vertueuses, enthousiasmantes, et conscientes des enjeux et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre société.”
Directrice Artistique et Designeuse Graphique indépendante de métier, Carole est attirée depuis toujours par l’image et le fait de créer. Rapidement, son désir a été de trouver un métier en adéquation avec ces deux critères.
Après 6 ans à Sup de Pub et à l’École d’Art Maryse Eloy, elle a travaillé en agence de publicité chez Australie à Paris pour de grands comptes pendant 6 ans.
Désireuse d’ajouter plus de sens et de valeur à son métier, elle a par la suite décidé de se lancer à son compte, en se spécialisant dans le design de marques engagées. Carole a un besoin viscéral de contribuer à des projets qui ont du sens et sont en accord avec ses valeurs.
https://www.behance.net/carolefer
- Elisa Haberer :
« Je m’intéresse aux gens, à leurs mythologies individuelles, à leurs représentations – en réalisant des portraits d’eux, des paysages qui les racontent, en soulevant des questions liées à l’identité et à la mémoire. »
Élisa Haberer est une photographe française d’origine coréenne. Diplômée de l’université Lumière de Lyon 2 en photographie et en ethnologie, elle dédie son mémoire de fin d’études à la photographie de famille.
Son travail prend ancrage dans une approche intimiste du documentaire. Son écriture est influencée par la peinture impressionniste, la couleur est là pour souligner une forme, un geste, une impression, un sentiment.
Elle collabore avec de nombreux magazines et quotidiens (6 Mois, le Monde, Elle, Géo magazine, le magazine L’Équipe, Courrier International, Télérama, New York Times, The Guardian…), des marques et des institutions culturelles.
Elle a vécu 7 ans en Chine, à Pékin. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris.
www.elisahaberer.com
Pour aller plus loin :
Articles de France Inter : https://www.franceinter.fr/societe/coronavirus-cinq-chiffres-concrets-qui-montrent-que-les-femmes-sont-en-premiere-ligne
Article de Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/08032021Article637507842513002898.aspx
Article de Care News :
Page ministère de la santé et des solidarités :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/autonomie/article/agir-pour-les-aidants