FéminismeCamp

FéminismeCamp :

le premier Barcamp féministe pour réfléchir

et agir ensemble sur le féminisme

L’association Française du Féminisme (AFF) vous propose une après-midi de réflexion en format ouvert : le premier barcamp féministe de France, le 21 novembre prochain (en ligne pour respecter les conditions sanitaires, le lien vous sera envoyé ultérieurement).

Le #FéminismeCamp est gratuit et ouvert à toutes et tous, dans un esprit de dialogue et d’échange, en réunissant au sein des ateliers aussi bien des expert.e.s que des militant.e.s ou des citoyennes et citoyens qui s’interrogent, tout simplement.

 

Qu’est-ce qu’un Barcamp ?

Créé en 2005 en Californie, un Barcamp est un format participatif. C’est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participant.e.s qui doivent toutes et tous, à un titre ou à un autre, y apporter quelque chose.

C’est le principe « pas de spectateur, tous participants ».

Dans les Barcamp, il n’y a aucune sélection, et tout le monde est invité à participer, quelles que soient ses compétences ou son niveau de connaissance et d’expertise. On peut présenter une problématique, mais aussi une simple idée ou l’expression d’un besoin.

Pour le FéminismeCamp, vous avez la possibilité de proposer en amont lors de votre inscription les problématiques qui vous tiennent à coeur. Le programme et le contenu se détermineront le matin-même du FéminismeCamp, avec les sujets proposés par toutes les personnes présentes.

Pour en savoir plus sur le FéminismeCamp, cliquez ici !

Le déroulé

14h : accueil et présentation des participants (prénom et vos 3 tags)
14h30 : organisation collective du planning de sessions et attribution des salles
15h : première vague de 5 sessions de 45 minutes
15h50 : Restitutions (max 5 mn par session) et pause
16h30 : deuxième vague de 5 sessions
17h20 : Restitutions
18h00 : clôture et présentation des prochaines étapes

Le format est ouvert : si vous souhaitez ne participer qu’à une session… c’est possible !
Vous pourrez alimenter le fil de discussion sur le slack du FéminismeCamp dès votre inscription.