Chaque semaine, nous partageons avec vous les actualités féministes que nous avons découvertes. C’est une curation collective réalisée par les membres de notre association. Voici notre sélection du moment avec notamment la tribune que nous avons co-signée. Belle lecture !

« L’extrême droite est incompatible avec les droits des femmes »

Plusieurs associations de défense des droits des femmes, dont l’Association Française du Féminisme, dénoncent et rappellent les dangers que représentent les idées politiques de l’extrême-droite pour les droits des femmes.

Nous, associations de défense des droits des femmes, ne sommes pas dupes. Si Marine Le Pen prétend que voter pour elle, une femme, c’est voter pour les droits des femmes, ses actes la contredisent. Nous alertons avec gravité sur les risques de recul pour les droits des femmes que représenterait son accession à la Présidence de la République.

Découvrir notre tribune

Bientôt une pilule contraceptive pour homme ?

Une équipe de scientifiques a annoncé avoir développé une pilule de contraception masculine efficace à 99% chez les souris sans provoquer d’effet secondaire visible, et qui pourrait être testée sur les hommes d’ici la fin de l’année.

En savoir plus sur le Journal de Montréal

Une vague de lois pro et anti avortement déferle sur les États Unis

Restrictives ou protectrices, des propositions de loi sur l’avortement déferlent par centaines sur les parlements des États américains en prévision d’une décision de la Cour suprême susceptible de bouleverser le cadre légal en vigueur depuis près de 50 ans aux États-Unis.

Lire l’article du Journal de Montréal

La juge Ketanji Brown Jackson devient la première femme noire confirmée à la Cour suprême américaine.

Le Sénat américain a procédé, jeudi 7 avril, à la confirmation historique de cette brillante juriste de 51 ans. Tous les élus du Parti démocrate et trois sénateurs républicains modérés ont voté sa désignation.

Lire l’article de Ouest France

« La maternité ne doit pas être un frein dans le sport »

Nodjialem Myaro, ancienne internationale française et dirigeante de la Ligue féminine de handball (LFH), revient sur la polémique suscitée par les propos de la joueuse Chloé Bulleux, écartée de Toulon à cause de sa grossesse. Elle rappelle l’importance de la convention collective signée en 2021 pour protéger les joueuses et affirme avec force qu’il « faut arrêter avec le cliché de la maternité » chez les sportives.

Lire l’article de Ouest France

Paris-Roubaix. La gagnante de l’édition féminine gagnera 13 fois plus qu’en 2021 !

La lauréate de la 2eme édition de la course féminine Paris-Roubaix recevra ce samedi 16 avril 20 000 euros, soit treize fois plus que les 1 535 euros versés en octobre dernier à la Britannique Lizzie Deignan, victorieuse de la première édition.

Lire l’article de Ouest France

« Voter quand on est handicapé.e, c’est toute une organisation mais on se bouge ! »

Ce dimanche 10 avril 2022, c’était le premier tour de l’élection présidentielle 2022. À Laval (Mayenne), Patricia, non voyante, raconte comment elle avait suivi la campagne électorale et comment elle s’est organisée pour accomplir ce « devoir citoyen », très important pour elle.

Découvrez ce témoignage dans Ouest France

Les Afghanes désespérées par la fermeture des écoles

Depuis que les talibans ont refermé les écoles aux filles, le 23 mars, les jeunes Afghanes n’arrivent plus à s’imaginer un avenir. Le pouvoir maintient élèves et professeures dans l’attente.

Lire l’article de Ouest France

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.