C’est déjà le week-end et le moment pour nous de publier notre revue de news féministes hebdomadaire. Cette semaine encore, beaucoup d’actualités … et on ne vous cache pas qu’on aurait aimé que certaines informations soient juste des poissons d’avril de mauvais goût. Mais il y a aussi (et heureusement) des informations plus optimistes. Bonne lecture !

La Fondation des Femmes et un collectif d’associations féministes interpellent à nouveau les candidat.e.s à la présidentielle

Dans le cadre de la campagne #EcoutezNousBien, la Fondation des Femmes et plusieurs associations ont interpelé les canditat.e.s à la présidence de la République pour que le problème des violences faites aux femmes soit inscrit dans leur programme :
“Nous réclamons 1 milliard et un plan d’urgence, dans les 3 premiers mois du prochain quinquennat.”
Pour le moment, seulement une partie a répondu de manière positive à cette demande.

Signer la pétition Découvrir le tweet avec le Communiqué de Presse

Sylvie Pierre-Brossolette adresse une lettre aux candidat.e.s à l’élection présidentielle sur le sexisme

La présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Sylvie Pierre-Brossolette, appelle les personnes candidates à la présidentielle à aller plus loin sur cette question, s’appuyant sur les chiffres du premier baromètre sur l’état du sexisme en France.

Découvrir la tribune

Iris Knobloch sera la première femme à présider le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a élu mercredi comme présidente Iris Knobloch. Elle succèdera en juillet au français Pierre Lescure, 76 ans, en poste depuis 2014.

Lire l’article

Ketanji Brown Jackson pourrait devenir la première femme noire à devenir juge de la Cour suprême aux Etats-Unis

La juge Ketanji Brown Jackson est auditionnée depuis lundi par les sénateurs, qui doivent confirmer sa nomination comme juge à la Cour Suprême des États-Unis. Elle deviendrait la première femme noire à occuper un tel poste et permettrait au président Joe Biden de tenir l’une de ses promesses de campagne.

Découvrir l’information

ONU Femmes France lance son 3è appel à projets en faveur de l’égalité

ONU Femmes France organise la troisième édition du festival Génération Égalité Voices. Comme chaque année, des projets engagés pour l’égalité de genre recevront la labellisation d’ONU Femmes France. Parmi eux, quatre projets lauréats se verront offrir une dotation de 5 000€.

Pour candidater

Afghanistan : appels à la mobilisation internationale pour la scolarisation des filles

« Laïla, Donya, Zahar, Taheret, nous pleurons avec vous. » Plus de 150 organisations en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes adressent dans le JDD une lettre ouverte aux petites filles et aux jeunes filles afghanes après la fermeture des écoles dans le pays. En effet, Les talibans n’ont pas tenu leur engagement de scolariser à nouveau les filles. Partout dans le monde, des voix en appellent à la diplomatie féministe.

Lire la tribune Lire l’article

Le féminicide, un meurtre au-delà des violences conjugales

Depuis quelques années, le mot « féminicide » est de plus en plus employé, dans la presse comment en politique. Entré dans le langage courant, mais pas dans le code pénal, il désigne le plus souvent le meurtre de femmes victimes de violences conjugales. Sa définition va bien au-delà.
Article de Marie-Claire.

Les chiffres du cybersexisme

1200 jeunes entre 12 et 16 ans ont été interrogé·es dans le cadre d’une enquête coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’OUIEP en 2015-2016 : le cybersexisme touche 3 filles et 2 garçons par classe !

Blagues sexistes, ambiances graveleuses : la notion élargie du délit de harcèlement sexuel au travail entre en vigueur

Depuis le jeudi 31 mars, les propos ou comportements sexistes en entreprise peuvent être qualifiés de harcèlement sexuel, alors qu’un sondage publié cette semaine révèle leur banalité dans le monde du travail.

Découvrir l’info

Le taux d’emploi des femmes de 55 à 64 ans demeure en France largement inférieur à celui des hommes du même âge

C’est un sujet tabou : en France, près d’une femme sur deux ne travaille pas après 55 ans. Comment bien vieillir en entreprise, dans un monde qui valorise l’énergie des trentenaires et des quadras ? L’âge est mieux valorisé quand on est un homme ?

Lire l’article

Ubérisation : les femmes gagnent jusqu’à 37 % de moins que les hommes dans la « gig economy »

Une étude inédite publiée le 27 mars par l’Université de technologie du Queensland en Australie révèle que les femmes gagnent entre 10 % et 37 % de moins que les hommes dans les emplois rémunérés à la tâche. Un constat des plus inquiétants alors que l’ubérisation gagne du terrain sur l’économie du travail depuis une dizaine d’années déjà. Article Usbek & Rica

En lire plus

La Poste lance la 4e édition du concours “Coups de Cœur #FemmesduNumérique”

Ce concours s’adresse à des femmes entrepreneures qui portent un projet innovant dans le numérique ou une solution au service du numérique. Les candidates ont jusqu’au 8 avril pour déposer leur dossier.

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.