Toutes les semaines, les membres de notre association scrutent les actualités pour partager les informations relatives aux sujets du féminisme. Après la semaine dernière marquée par de nombreux événements organisés à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette 11e édition se veut un peu plus synthétique. Bonne lecture !

Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans la culture et la communication

L’égalité entre les femmes et les hommes fait, depuis 2013, l’objet d’un rapport annuel du ministère de la Culture pour mesurer la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques.

Né d’une volonté d’objectiver le propos sur la place des femmes dans les professions, l’accès aux moyens de production et la consécration artistique, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication paraît chaque année à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Télécharger le rapport 2022

Télécharger l’infographie

La Tech pour Toutes

+ de 55 intervenants, + de 40 partenaires, 10 table rondes, 10 conférences, + de 30 ateliers, 1 hackathon… et surtout près de 800 visiteurs avec une majorité écrasante de femmes, voilà les chiffres qui résument la 3e édition de la tech pour Toutes, l’événement inclusif de la tech qui s’est déroulé 42 du 11 au 13 mars dernier.

Un très beau succès qui donne déjà envie de participer à la 4e édition l’année prochaine !

Inauguration du Centre Paris Anim’ Ruth Bader Ginsburg

Le 15 mars, Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire, inaugurait le Centre Paris Anim’ Ruth Bader Ginsburg, ex-Centre les Halles.

Ruth BADER GINSBURG (1933-2020), avocate et professeure des Universités – Juge à la Cour suprême des États-Unis, s’est battue tout au long de sa vie contre toutes les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes.

Consulter les animations proposées par le centre

L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt ? Quelles preuves ?

L’écriture inclusive fait couler beaucoup d’encre et les papiers d’opinions sont foisons. Qu’en est-il du côté de la recherche ? Un consensus existe-t-il ?
Scilabus est une chaîne de vulgarisation scientifique guidée par la curiosité. Viviane nous décrypte l’écriture inclusive / épicène avec beaucoup d’arguments et d’humour.
Cette vidéo est à regarder d’urgence et à partager largement !!!

Regarder la vidéo

Le département de Seine-et-Marne célèbre le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899)

Encore une artiste française méconnue. À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, du mardi 8 mars 2022, découvrez Rosa Bonheur, une femme moderne.

Lire et écouter

Bracelets anti-rapprochement : le projet de loi est adopté à l’Assemblée Nationale au Québec le 17 mars

Les bracelets pour protéger les victimes de violence conjugale commenceront à être mis en place à la fin du printemps au Québec.

Ukraine : quels sont les impacts pour les femmes et les filles ?

Le conflit armé en Ukraine compromet le respect des droits de chacun.e. Nous savons que les femmes et les filles seront plus particulièrement touchées? Comment répondre à leurs besoins spécifiques ?

Lire l’article

Vous êtes une association et vous organisez un festival, une rencontre, un événement ou un projet en lien avec le féminisme ? N’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous relaierons l’information avec plaisir.

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.