Le vendredi, tout est permis. Alors, nous, on se permet de vous envoyer notre newsletter féministe de la semaine. Actus, événements, sorties, interviews, émissions… qui nous plu (ou même déplu), mais qui en tout cas ont marqué cette semaine. Bonne lecture.

 

Une programmation 100% féminine au Makeda à Marseille

Avec des artistes engagées, le Makeda rend hommage à la reine de Saba qui sommeille en chacun.e de nous… et compte bien faire vivre la femme encore et toujours, à travers sa programmation. À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le Makeda accueille un plateau 100% féminin pendant 3 soirs entre le 4 et le 8 mars :

  • KT Gorique avec Lansky Namek, Khara, Ekloz en première partie, suivi de Candy South by Kayla (DJ set) le vendredi 4 mars
  • Thérèse avec Venus de Mars suivi de Treize Carats by Goldie B le samedi 5 mars
  • Flavia Coelho Soundsystem & Friends, Siska Soundsystem, Sopycal le mardi 8 mars

Le projet se résume en deux mots : diversité et qualité. C’est l’occasion de redécouvrir des artistes reconnues et en devenir sur notre scène intimiste. Et se laisser surprendre par le talent dont la femme – aussi – sait faire preuve. 3 concerts pour rendre hommage à la féminité et lui rendre ses lettres de noblesse.

Je consulte la programmation

 

IVG : le Parlement adopte l’allongement du délai légal, de 12 à 14 semaines de grossesse

Le texte, proposé par l’opposition en octobre 2020, avait été soutenu par la majorité parlementaire malgré les réticences d’Emmanuel Macron. Selon la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, 2 000 femmes seraient contraintes chaque année de se rendre à l’étranger pour avoir recours à l’avortement car elles ont dépassé les délais légaux.

Outre le rallongement de douze à quatorze semaines du délai légal de l’IVG, la proposition de loi sur l’allongement de la durée de l’IVG, qui vient d’être votée définitivement ce mercredi 23 février 2022, prévoit d’autres avancées, comme l’extension de la compétence des sages-femmes dans la pratique de l’IVG ou la création d’un répertoire de professionnels pratiquant l’IVG.

En savoir plus

 

Comment être un homme féministe aujourd’hui ?

Nul besoin d’être membre d’une association ou de battre le pavé dans les manifestations féministes pour apporter sa pierre à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ! La vague #metoo a été un accélérateur, mais beaucoup reste à faire pour faire évoluer les mentalités, interroger des stéréotypes bien ancrés, et changer nos comportements.

En s’adressant à chacun.e, et particulièrement aux hommes, Maxime Ruszniewsk nous donne quelques clefs pour passer rapidement du discours… aux actes lors du TEDxPanthéonSorbonne du 13 décembre 2021.

 

Comment célébrer la Journée Internationale des Droits des femmes sur Tik Tok

TikTok est un media social où les femmes peuvent partager librement leurs histoires, se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et être célébrées par la communauté. C’est pourquoi, à l’approche de la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars, nous mettons en lumière l’énorme éventail de contenus partagés par des femmes sur la plateforme.

Lire l’article (en anglais)

 

Le média POSITIVR adopte l’écriture inclusive

Inclusive, égalitaire, non sexiste… Les façons de nommer cette pratique de l’écriture de la langue française sont multiples mais ont un même objectif : favoriser une meilleure représentation de toutes les personnes dans les écrits. POSITIVR s’engage dans cette voie et on vous explique pourquoi.

En savoir plus

 

Aux Jeux olympiques d’hiver, un siècle pour atteindre la parité chez les participants, et après ?

Depuis les années 80, le Comité international olympique a progressivement œuvré pour la promotion de la place des femmes aux JO, ainsi que pour le développement d’épreuves mixtes et féminines. Mais derrière cette parité, des questions de fond se posent encore.

Lire l’article

 

États-Unis : les footballeuses de l’équipe nationale vont enfin être autant payées que les hommes

En 2019, vingt-huit joueuses avaient porté plainte contre la Fédération américaine de football pour discrimination. Après des années de combat, elles ont obtenu gain de cause. Les joueuses de l’équipe nationale américaine de football vont bientôt être payées au même niveau que leurs homologues masculins.

La fédération américaine de football vient en effet de conclure un accord avec un groupe de joueuses, qui avaient engagé des poursuites contre l’US Soccer en 2019 pour discrimination. Une victoire pour les joueuses et « pour les femmes en général », a salué l’attaquante Alex Morgan.

Lire l’article

 

Football : les Américaines ont « beaucoup d’avance » sur l’égalité salariale

Wendie Renard a salué hier soir l’avancée des États-Unis en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, quelques heures après l’annonce par la Fédération Américaine de Football d’une égalité effective entre ses deux équipes. Après la victoire face aux Pays-Bas en clôture du Tournoi de France, la capitaine des Bleues a aussi estimé que les Françaises doivent se construire un palmarès pour donner du poids à leurs propres revendications.

En savoir plus

 

L’émancipation économique des femmes : un défi prioritaire qu’il faut continuer à relever

Estimant que depuis 5 ans, le sujet de la parité est sorti des tiroirs et des placards, Patricia Chapelotte, présidente, créatrice du Prix de la Femme d’Influence et plus d’une vingtaine de personnalités féminines (*) dénoncent l’inégalité économique entre les hommes et les femmes.

Lire la tribune

 

Quelles sont les destinations les plus sûres pour les femmes qui voyagent seules en 2022 ?

Si vous avez prévu de partir seule en voyage cette année ? Le classement des destinations les plus sûres pour les voyageuses de holidu.co.uk, qui a été mis en ligne le mercredi 23 février, devrait vous intéresser. Ce moteur de recherche de vacances a élaboré un nouvel « indice post-pandémie du voyage en solitaire féminin », qui classe les villes du monde en fonction de leur niveau de sécurité.

Les découvrir

 

« Devenir écoféministe » de Christine Castelain-Meunier et Francis Meunier

Dans ce manifeste, les auteurs montrent les nombreuses solutions qui existent pour sauver la planète. Ils proposent de s’appuyer sur les valeurs de l’écoféminisme inclusif, et montrent comment la sauvegarde de la planète passera par l’écoéducation, le respect du vivant et des valeurs positives portées et partagées par les femmes et les hommes « en changement ».

Découvrir l’ouvrage

 

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif réalisé avec les propositions des membres de notre association concernant les actualités, articles, informations, évènements… en lien avec le féminisme qui, pour diverses raisons, les ont interpellé.e.s. Souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement. L’idée est de refléter au maximum l’actualité qui a marqué la semaine, d’une manière ou d’une autre.

Lire aussi