Bienvenue dans notre 5e numéro consacré aux news féministes qui nous ont fait réagir cette semaine. Bonne lecture !

Comment faire pour que son enfant ait des armes et des repères contre le sexisme?

L’idée que la blogueuse Maman Rodarde avait eue il y a 4 ans (mais qui n’a pas pris une ride) : proposer des brochures à imprimer !

La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.

Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !

Télécharger les brochures

1er février 1966. En France, la femme devient l’égale juridique de l’homme

Petit rappel : 1 février 1966 : les Françaises n’ont plus besoin du consentement de leur mari pour choisir une profession ou ouvrir un compte en banque.

Lire l’article

Selon l’Ifop, 1 femme sur 3 a déjà été humiliée par son partenaire car elle avait ses règles

Une étude de l’Ifop réalisée pour la marque Intimina a montré qu’une femme sur trois a déjà été humiliée par son partenaire car elle avait ses règles. Preuve du tabou et de l’ignorance des hommes à propos de ce sujet.

Lire l’article

Podcast : Féminiser efficacement les métiers dans la tech. Les arguments de Caroline Ramade (50 in Tech)

Lutter contre la discrimination dont sont victimes les femmes en milieu professionnel, mais aussi se battre contre l’âgisme, c’est ce que propose Caroline Ramade en fondant l’entreprise 50 in Tech en 2018. Isabelle Rouhan (Colibri Talents) est allée à sa rencontre.

Consulter le podcast

Podcast : Marguerite Stern interviewe des survivantes de la prostitution

L’objectif de cette série de podcasts est de porter les voix des survivantes de la prostitution. Dans ce premier épisode, je réponds à des questions générales sur la prostitution, et définis l’abolitionisme.

Vous y entendrez aussi Maud Olivier, qui était députée PS de l’Essonne au moment où elle a porté cette loi.

Ecouter le podcast

Les 34 structures du Google Impact Challenge pour les femmes

Le Google.org Impact Challenge pour les femmes et les filles prévoit 25 millions de dollars de financement pour des organisations qui œuvrent à la prospérité des femmes et des filles. Les organisations caritatives retenues dans le cadre de cet appel à projets recevront jusqu’à 2 millions de dollars et auront la possibilité de bénéficier du mentorat et d’un accompagnement de la part de Google.

Lire l’article

Mediapart lance une newsletter féministe  “La lettre pour tous.tes”

Cette nouvelle lettre de Mediapart est dédiée aux questions de genre, aux mobilisations féministes et LGBTQ+, en France et dans le monde‧.. aux bouillonnements intimes, politiques et intellectuels que le mouvement #MeToo provoque, aux débats que la remise en cause des inégalités suscite.

S’abonner

Syndrome du choc toxique : « On s’en tamponne de tes conseils »

Emma, stagiaire de 3ème chez Causette, a écrit cet article pour témoigner de la difficulté qu’elle a à prévenir ses amies du danger pour la santé que peut représenter le fait de porter le même tampon plus de quatre heures.