C’est parti pour notre revue de presse féministe de la semaine. Retrouvez ci-dessous les infos qui nous ont plu, marqué.e.s ou fait réagir.

Le festival Au Fil des Voix

Le festival Au Fil des Voix se tiendra du 31 janvier au 18 février dans la nouvelle salle 360 Paris Music Factory (18e).

Pour cette 15e édition, notre directrice, ainsi que notre marraine Angélique Kidjo, sont ravies de vous présenter les artistes féminines mises à l’honneur (interviews vidéo dans les liens) :

• Le 05 février, Kady Diarra : en plusieurs langues d’Afrique de l’ouest, elle délivre un message de paix.
  • Le 07 février, le quartet La Mal Coiffée offre des textes en occitan engagés. On vous laisse deviner l’origine de leur nom de scène…
  • Le 08 février, Katerina Fotinaki : cette chanteuse grecque mêle poésie à une kyrielle de genres musicaux.
  • Le 10 février, Dafné Kritharas : découvrez ses compositions inédites – histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent redoutables reines des montagne…
  • Le 11 février, Lúcia de Carvalho : avec son titre Phowo, elle nous emmène chez ces femmes qui passent leur journée aux champs, au cœur de l’Angola. Une des amies de Lúcia a travaillé avec elles, les invitant à écrire des poèmes d’auto-éloge pour regagner l’estime d’elles-mêmes. Magnifiés par la voix de Lucia, ces poèmes clament la puissance lumineuse de ces femmes.
  • Le 12 février, Kandy Guira : avec son album Nagtaba (« ensemble »), c’est un message pour l’unité que délivre la chanteuse burkinabè, engagée pour la cause des femmes et l’avenir du continent africain.
  • Le 14 février, Las Lloronas : un trio bruxellois qui, à travers slam et poésie, aborde des sujets d’identité et de féminisme.
Accéder à la billetterie

Afghanistan : les Talibans tentent d’effacer les femmes de la vie publique

Plus de cinq mois après leur prise du pouvoir, les Talibans continuent de s’activer pour effacer les Afghanes de l’espace public, ont alerté lundi une trentaine d’experts indépendants de l’ONU*, relevant que les femmes sont les cibles prioritaires de cette doctrine du nouveau régime de Kaboul.

Le 3919

Pour populariser le 3919, le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violence, Marlène Schiappa a soutenu une opération de la marque Camaïeu.

Decathlon

L’enseigne d’équipements sportifs Decathlon a annoncé mardi la nomination de Barbara Martin Coppola comme directrice générale en remplacement de Michel Aballea qui dirigeait la société depuis 2015.

Lire l’article

Chili : des femmes à la tête du gouvernement

Gabriel Boric dévoile un gouvernement majoritairement féminin. La plus jeune, 32 ans, est Antonia Orellana, 32 ans, en charge du ministère des Femmes.

Lire l’article

L’appel des 40 pour une « élection présidentielle antisexiste »

Le collectif Ensemble contre le sexisme, qui regroupe 40 associations membres, lance un appel aux candidats et candidates à l’issue d’un colloque qui s’est tenu le 25 janvier. Il met sur la table 22 engagements « pour un quinquennat féministe et non sexiste ».

Lire l’article

L’histoire insolente du rouge à lèvres, un symbole d’émancipation et d’oppression

Se farder les lèvres est un geste de beauté aussi ancestral que clivant. Une pratique qui, sous ses airs superficiels, témoigne de l’évolution des femmes dans l’espace public.

Lire l’article

Licornes françaises : où sont les femmes dans l’entreprenariat ?

Sur les 26 « Licornes », ces start-ups françaises, une seule a été fondée par un groupe mixte. Toutes les autres sont dirigées uniquement par des hommes. Un chiffre qui traduit l’absence générale des femmes dans le monde entrepreneurial.