C’est vendredi. C’est l’heure du week-end mais aussi de notre revue féministe des actualités qui nous ont fait réagir d’une façon ou d’une autre cette semaine. Bonne lecture et bon week-end donc !

 

Les chiffres-clés de l’égalité femmes-hommes 2021

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances publie l’édition 2021 des chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Rassemblant les dernières statistiques sexuées disponibles, cette publication est un outil pédagogique et de connaissance sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Consulter l’étude

 

Approche historique de la masculinisation du nom des professions

Pourquoi s’intéresser à la féminisation de la langue ? Pourquoi féminiser les noms alors que le masculin est dit « neutre » ? Pourquoi des noms féminins de professions utilisés au 17ème siècle ont-ils disparu ? Pourquoi certaines femmes trouvent-elles que la sonorité féminine dévalorise leur métier ?

L’intervention d’Eliane VIENNOT, professeure émérite de littérature à l’Université Jean Monnet de St-Etienne.

À écouter de toute urgence !

Endométriose : une société française invente un test salivaire pour un diagnostic rapide

L’endométriose touche 10% des femmes françaises. Pourtant, le diagnostic est toujours compliqué à obtenir. Un test salivaire pourrait leur permettre d’avoir une réponse en quelques jours.

Lire l’article

 

En Pologne, des femmes meurent encore de nos jours de l’interdiction quasi totale d’avorter

Voilà un an que l’IVG n’est plus permise en cas de malformation fœtale. Les Polonaises n’ont le droit d’y recourir qu’en cas de danger pour leur vie ou leur santé, ou si leur grossesse résulte d’un viol ou d’un inceste. Plusieurs femmes sont décédées en milieu hospitalier des suites d’un refus d’intervention.

En savoir plus

 

« Ma fille déborde de vie, ma mère est fragile, et je suis quelque part entre les deux » : la tribune d’Emma Thompson, 62 ans, sur le corps

L’actrice de 62 ans s’est exprimée dans le Guardian, jeudi 10 février, sur ce qui lie les différentes générations de femmes, l’évolution de leurs corps marqués par le passage du temps, et la question de la transmission.

Lire la tribune

 

Utérus, vagin, sein : plongée dans les « femtech », ces start-ups œuvrant pour la santé des femmes

Des technologies pour suivre son cycle menstruel ou diagnostiquer l’endométriose : les « femtech », ces sociétés dédiées à la santé des femmes, sont en plein essor, répondant à des besoins qui n’avaient pas encore été pris en compte, ou pas assez.

À découvrir

 

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif réalisé avec les propositions des membres de notre association concernant les actualités, articles, informations, évènements… en lien avec le féminisme qui, pour diverses raisons, les ont interpellé.e.s. Souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement. L’idée est de refléter au maximum l’actualité qui a marqué la semaine, d’une manière ou d’une autre.

 

Lire aussi