C’est déjà la 10e édition de notre newsletter féministe hebdomadaire. Chaque semaine, nous vous partageons les actualités qui nous ont fait réagir d’une manière ou d’une autre dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Et cette semaine, le 8 mars fut l’occasion de faire le point sur les droits des femmes. Vous trouverez donc dans cette revue d’actualités plusieurs articles traitant des avancées … ou pas. Bonne lecture.

 

Festival international de cinéma documentaire

Cinéma du réel est un festival international de cinéma documentaire dont la 44ème édition se tiendra à Paris au Centre Pompidou, au Forum des Images et au mk2 Beaubourg du 11 au 20 mars prochain.
Depuis sa création en 1978, Cinéma du réel est un rendez-vous international du cinéma documentaire où public et professionnels découvrent le meilleur du cinéma documentaire.

Voici une sélection de films féministes qui pourrait vous intéresser :

  • Nos corps sont vos champs de bataille, de Isabelle Solas
    France / 2021 / 100’
    Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, Claudia et Violeta, femmes trans se revendiquant travesties, se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair, convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours, à la croisée des luttes.
  • Children of the mist, de Diem Ha Le
    Vietnam / 2021 / 92’
    Di est une fille de douze ans originaire des montagnes embrumées du nord du Vietnam. Elle appartient à la minorité ethnique des Hmong dans laquelle les filles se marient à un très jeune âge, évènement souvent précédé par le controversé « kidnapping de la mariée » qui se voit enlevée par son futur époux à l’occasion des festivités du Nouvel An lunaire.

Mais aussi :

– Dry Ground Burning
– Mutzenbacher

Découvrir le festival

 

Sarah Sauquet récompensée

Nous sommes très fières de vous annoncer que la lauréate, dans la catégorie « Les Créatives » du premier prix « Engagées ! » organisé par Women Dare et la Mairie du 16è est notre membre et partenaire : Sarah Sauquet !

Ce prix récompense la création de Un texte Un jour, la promotion de la culture et la mise en avant des femmes avec l’application Un Texte Une Femme

Lire le tweet

 

Femmes et transports : peut mieux faire !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la situation des femmes dans les transports a été évoquée. Le sentiment d’insécurité domine, notamment en raison des violences sexuelles et sexistes.

Ecouter

 

Femmes et hommes, l’égalité en question – 2022

Cette nouvelle édition d’un ouvrage de l’INSEE fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. La précédente édition datait déjà de 2017.

Accéder aux différentes rubriques de l’ouvrage

 

L’index égalité femmes/hommes s’installe en entreprise, mais reste à améliorer

L’index égalité professionnelle, publié pour la quatrième année avec de premières sanctions pour les mauvais élèves, a permis de réduire certaines inégalités salariales femmes/hommes au sein des entreprises mais il « reste perfectible », selon Elisabeth Borne.
En 2021, la note moyenne des entreprises s’est légèrement améliorée, passant de 85 à 86 sur 100.
Cette note comprend cinq critères: l’écart de rémunération femmes-hommes (40 points), l’écart dans les augmentations annuelles (20 points), l’écart dans les promotions (15 points), les augmentations au retour de congé maternité (15 points) et la part des femmes dans les dix plus gros salaires (10 points).

Lire l’article

 

Inégalités de genre : il faudra plus de 135 ans pour combler l’écart entre les sexes dans le monde.

Alors que des milliers de femmes manifestent chaque année, un peu partout dans le monde, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes établie le 8 mars, les rapports déterminant le nombre d’années nécessaires pour combler les écarts entre les sexes, eux, se multiplient. Et ne sont pas franchement pourvoyeurs de bonnes nouvelles.
Avec la crise sanitaire, le chiffre est passé de 99 ans à 135 soit 1 génération supplémentaire.

En savoir plus

 

Inégalités femmes-hommes : une « lente décrue »

Les données de l’Insee confirment des différences de salaires toujours importantes entre hommes et femmes. Le genre continue d’influencer le choix d’une profession. Et l’arrivée d’un enfant pénalise toujours les carrières des femmes… Pas celles des hommes.

Lire l’article

 

Une association marseillaise veut créer un label contre le sexisme en entreprise

L’association BPW Marseille Métropole a mis en place un chantier de taille : créer le premier label français exclusivement dédié à la lutte contre le sexisme en entreprise. Ce premier label exclusivement dédié à la lutte contre le sexisme en entreprise devrait être déployé d’ici 2023.

Découvrir le projet

 

Que faire pour plus de femmes dans la tech ?

Il s’agit de rappeler les combats menés et les combats encore à mener pour que dans nos sociétés, les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes. C’est une journée qui rappelle que malheureusement, cette bataille pour l’égalité est loin d’être terminée et qu’il n’est pas temps de baisser les bras.

Lire l’article

 

Les enjeux de mixité s’invitent dans l’élection présidentielle

Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques et Femmes & Sciences adressent 26 propositions aux candidat·es à l’élection présidentielle pour plus de mixité dans les métiers d’ingénieur·es et de scientifiques.

L’actualité de ces dernières années a souligné l’importance de développer la recherche et l’innovation scientifique et technologique pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques mondiaux. Or, en France comme dans tous les pays industrialisés, les vocations pour les métiers scientifiques et techniques ne sont pas à la hauteur des besoins estimés, et les femmes sont, sans raisons objectives, minoritaires dans ces métiers.

En savoir plus

 

Vous ne connaissez pas encore la Déferlante ?

C’est un média pour penser le monde au prisme du genre.

La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.
Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats.
La Déferlante analyse l’époque dans une perspective féministe.

Dans ce cinquième numéro, retrouvez notre dossier central sur le thème « PARLER » : une enquête sur les groupes de parole comme outils d’émancipation

Pour découvrir le numéro 5 du magazine

 

Le clash : we can do it !

Et pour terminer cette revue d’actu, un clin d’oeil proposé par « A Musée Vous, A Musée Moi ».
Naomie Parker n’en peut plus, ça fait plus de 70 ans qu’elle se bat pour prouver qu’elle est bien celle qui a servi de modèle à l’artiste J. Howard Miller pour l’affiche « We Can Do It! ». Elle décide de clamer sa rage sur les réseaux sociaux… Les tableaux animés reviennent pour une troisième saison pleine d’humour et de facéties.

Regarder la vidéo

 

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif réalisé avec les propositions des membres de notre association concernant les actualités, articles, informations, évènements… en lien avec le féminisme qui, pour diverses raisons, les ont interpellé.e.s. Souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement. L’idée est de refléter au maximum l’actualité qui a marqué la semaine, d’une manière ou d’une autre.

Lire aussi