C’est l’heure du week-end… et de la news féministe hebdomadaire. Et cette semaine a été particulièrement riche en actualités. Il y a de quoi lire mais aussi de très belles choses à visionner. On vous laisse juge.

 

Une campagne pour dénoncer les biais dans le traitement médiatique des dirigeantes

Le collectif SISTA et l’organisation Mirova Forward lancent #SiJetaisElle, une campagne qui met en lumière les biais dans le traitement des femmes dirigeantes et entrepreneuses par les médias. Aujourd’hui, 80 % des interviews-portraits sur des sujets d’expertise dans les médias sont portés par des hommes.

Pour lutter contre ces stéréotypes, SISTA et Mirova Forward ont posé les mêmes questions à des grands patrons. Les réponses prêtent à rire ! Mais elles illustrent parfaitement le manque de pertinence des questions portées sur le syndrome de l’imposteur, la “morning routine” ou le choix de la palette de maquillage dans un tel contexte.

D’après l’étude, dans 1 article sur 3, les journalistes interrogent les femmes sur leur engagement féministe. Qu’en est-il de leur expertise ?

 

Le combat des femmes photographes de guerre, de Catherine Leroy à Susan Meiselas

Elles couvrent les conflits, mais restent souvent moins légitimes que les hommes. Moins valorisé, leur regard n’est-il pas pourtant aussi fort et sensible ?

À Paris, le musée de la Libération les met enfin à l’honneur.

Lire l’article

 

« Cinq femmes, cinq continents, une histoire »

@Female pleasure, sorti il y a 3 ans, et rebaptisé par Arte « Cinq femmes, cinq continents, une histoire », est un film qui relate le combat de 5 femmes contre les oppressions qu’elles subissent.
Il a été soutenu par la Ligue des droits de l’Homme à sa sortie et est disponible sur le site arte.tv jusqu’au 6 avril !

Voir le film

 

Un peu d’Histoire : 1975, l’année de « la » Femme

L’émission « Affaires sensibles » s’intéresse à cette année particulière au cours de laquelle les femmes ont été, encore et toujours, confrontées aux arguments paternalistes et sexistes qu’on entend encore aujourd’hui. Où l’on se rend compte que les droits des femmes étaient loin d’être acquis en France, et que le combat était absolument nécessaire. Reportage « 1975, année de « la » femme »… à écouter absolument !

Découvrir le reportage

 

Pourquoi les femmes ont-elles disparu de la tech ?

Au début de l’informatique, les femmes occupaient tous les postes. Quand les hommes se sont intéressés aux nouvelles technologies, elles ont été effacées. Numerama vous raconte cette triste histoire à la source de nombreux problèmes contemporains.

En savoir plus

 

Informatique, astronomie ou chimie : toutes ces inventions de femmes attribuées à des hommes

Structure de l’ADN, Wi-Fi, pulsar : ces inventions diverses ont un point commun. Toutes ont été élaborées par des inventrices, éclipsées par l’Histoire, dans l’ombre de leurs confrères masculins. On parle d’effet Matilda pour désigner la manière dont la contribution de nombreuses femmes scientifiques a été minimisée, voir attribuée à des confrères masculins.

Lire l’article

 

Participez anonymement à un dossier de recherche sur la prostitution étudiante

Margaux, 21 ans et étudiante en science politique, réalise actuellement un dossier de recherche sur la prostitution étudiante en tant que réalité sociale méconnue.

Objectif : vérifier la validité de certaines hypothèses bâties dans les années passées, notamment concernant le fait que le recours à la prostitution en étant étudiant.e est toujours lié à une situation précarité, ou si cela peut être lié à des parcours de rupture ou à une évasion personnelle.

Pour ce faire, elle aimerait réaliser des témoignages de personnes qui auraient / ont eu recours à la prostitution alors qu’ils / elles étaient / sont étudiant.e.s. Les questions portent globalement sur l’enfance de l’interrogé.e, les raisons au recours à la prostitution, et le lien avec l’avènement des nouvelles technologies de communication.

Les réponses sont toutes anonymes ! Donc n’hésitez pas à partager le formulaire !

Répondre au formulaire

 

Participez au sondage “Pour une Présidentielle Féministe”

Dans le cadre du sondage de la campagne “Pour une Présidentielle Féministe”, ONU Femmes France a besoin de votre aide !

L’objectif ? Récolter un maximum de réponses et arriver ensemble à définir des priorités.

Répondre au sondage

 

En Afghanistan, les talibans ordonnent la fermeture des collèges et lycées pour les filles

Les talibans ont ordonné, mercredi 23 mars, la fermeture des collèges et lycées pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture.

Lire l’article

 

Le coût caché de l’endométriose

L’endometriose touche une femme sur 10. En plus de désagréments dans la vie professionnelle et intime, cela coûterait en moyenne près de 130 € par mois à chaque malade !

Lire l’article

 

Des chercheurs ont mis au point une pilule contraceptive pour les hommes

Efficace à 99% sur les souris, des essais cliniques sur les hommes pourraient intervenir d’ici la fin de cette année.

En savoir plus

 

Vous êtes une association et vous organisez un festival, une rencontre, un événement ou un projet en lien avec le féminisme ? N’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous relaierons l’information avec plaisir. 

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.

 

Lire aussi