Toutes les semaines, les membres de notre association partagent avec vous les actualités féministes découvertes via les médias ou internet, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Le principal critère de choix : que ces informations les interpellent. Cette semaine, quelques éclairages historiques, mais aussi un événement à ne pas manquer. Belle découverte !

Women For Future le jeudi 2 juin à Paris : les nouvelles règles du jeu

En 2022 #WomenForFuture change les règles du jeu ! Rendez-vous le jeudi 2 Juin au Parc des Princes ! 🏅 Pour cette édition exceptionnelle de Women For Future 2022, La Tribune a souhaité associer l’entreprise et le sport comme deux vecteurs puissants d’insertion sociale, de réalisation de soi et d’empowerment.

Au programme de cette journée, des débats et des talks thématiques et inspirants, des rdv RP et rencontres business pour partager les expériences au sein de “l’Équipe de France des réseaux”, un show et “une troisième mi-temps” conviviale au cœur du Parc, de nombreux événements et happenings inédits.

Tout savoir de l’évènement

Lettre à une combattante d’exception : Gisèle Halimi

À (ré)écouter juste pour le plaisir !

À l’occasion du lancement de son concours d’éloquence en janvier dernier, la Fondation des Femmes rappelait l’existence du Prix de l’éloquence pour les droits des femmes qui porte le nom de “Gisèle Halimi”. Ce message était lancé comme une déclaration d’admiration à une combattante militante qui a beaucoup œuvré pour les droits des femmes.

Écouter le podcast

Un documentaire pour la promotion du métier d’ingénieure auprès des jeunes filles

La Fondation Mines Paritech présente #IngénieurEs, un tout nouveau documentaire pour promouvoir les formations d’ingénieur.e.s auprès des jeunes filles.

Pourquoi brûlait-on les sorcières ?

Il y a des rappels de l’histoire dont on se serait bien passés. Saviez-vous qu’on estime qu’entre le XIVe et le XVIIIe siècle, près de 100 000 femmes ont été condamnées au bûcher pour sorcellerie par des tribunaux présidés par des hommes en France ? Ça fait froid dans le dos, non ? La plus célèbre : Jeanne d’Arc…

C’était aussi une manière (radicale) de se débarrasser de celles qui ne se conformaient pas aux modèles existants.

Écouter l’émission

Culture féministe : une tradition bien ancrée en Ukraine

Plus d’un combattant ukrénien sur six est une femme. Fortes de ce constat, deux chercheuses de Georgia State University reviennent sur la place historique des femmes dans ce pays. Une place caractérisée par une autonomie certaine, qui s’exprime par exemple par l’autosuffisance des fermières dans les campagnes ou l’absence de tradition de dot.

Leur rôle actif dans la défense de leur pays et leur courage face aux soldats russes s’inscrivent dans une Histoire dans laquelle les femmes ne sont pas au second plan.

Lire l’article de The Slate en Français

Présidentielle 2022 : qui pour défendre les droits des femmes ?

Les femmes représentent 52 % des 47,9 millions de personnes qui constituent l’électorat français. Douze candidats, dont quatre femmes, sont en lice. Quelles sont leurs propositions destinées à défendre les droits des femmes ?

Découvrir les programmes

Vous êtes une association et vous organisez un festival, une rencontre, un événement ou un projet en lien avec le féminisme ? N’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous relaierons l’information avec plaisir.

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.