Le média féministe participatif Sorocité a publié la 2e édition de son cahier de vacances féministe. Et cette année, il est disponible en version papier ! Certain·es de nos membres n’ont pas résisté (et iels ont bien eu raison) à l’envie de se le procurer… et de nous partager leur ressenti. Voici ce qu’iels en ont pensé.

Par Lionel Lesguer

Sorocité, qu’est-ce que c’est ? C’est le média participatif « au chœur des féminismes » ! C’est aussi et surtout une newsletter animée par une équipe de journalistes indépendantes. Pourquoi Sorocité ? « Soro » pour sororité bien sûr et « cité » pour l’espace de discussion.

Après un premier cahier publié en PDF l’an dernier, l’équipe a eu la très bonne idée de proposer cette année son cahier de vacances féministe en version papier. Le résultat est réussi : 44 pages d’informations condensées amusantes et instructives, séparées en 2 parties :

1. Tout d’abord, une partie informative sous forme de décontraction ;
  2. Puis, une partie jeux.

Un cahier de vacances féministe conçu aussi pour les hommes

Le livret instruit et déconstruit des idées reçues au sujet du clitoris (orgasme vaginal ou orgasme clitoridien). Il rappelle non seulement l’histoire de sa découverte avec humour mais également son anatomie. Quand on vous dit que le cahier est très informatif 😉

La lecture de ses pages est donc utile. Non ! Non ! Mesdames ! Messieurs ! La pénétration vaginale n’est pas nécessaire systématiquement ! Il y a d’autres manières d’amener au plaisir féminin.

« Ce livret peut être lu par les hommes surtout les pages sur le clitoris ou les lexiques. Pendant la lecture ou la résolution des jeux, on apprend beaucoup et on peut échanger sur des thématiques féministes avec ses ami(e)s ou avec sa famille en s’amusant dans la décontraction. »

Pas de cahier de vacances sans jeux

Qui dit vacances, dit nécessairement jeux ! Et le cahier féministe de Sorocité ne fait pas exception à la règle. Ici, les jeux (méli-mélo, 7 différences, Mots croisés, tests, etc.) s’adressent à tous les niveaux. Parfois simples et d’autres fois plus difficiles, ils n’en restent pas moins amusants, à l’image des cahiers des jeux « traditionnels ». Ils débutent par un « Quel macho a dit ? ».

Sans oublier la page enfant qui propose de colorer un dessin influencé par une statue « Black Standing Nana » de Niki de Saint Phalle (à partir de 7 ans).

Seul bémol toutefois : à la page 32 Question 3 portant sur les numéros de téléphone « Alors que vous marchez dans la rue, un gros vous siffle, puis vous demande votre numéro.. » :

Sorocité aurait en effet pu donner le numéro de téléphone « anti-relou » : 07 80 99 37 34 (ce numéro envoie un SMS qui rappelle les règles légales du consentement et du harcèlement) dans une des réponses.

Bref, ce cahier est à jouer, à lire et à partager ! On apprend en s’amusant ou on crée la discussion sur le féminisme sans se prendre au sérieux. Après l’été, il sera à garder pour le ressortir de temps en temps.

Vivement le prochain !

La parole à…

Parité oblige, nous avons aussi demandé des femmes de l’asso de donner leur avis. Parmi elles, notre vice-présidente, Alice Belgacem Romero, s’est volontiers prêtée au jeu :

« Un chouette cahier à glisser dans sa valise et à lire tranquillement pour le faire durer (on regrette qu’il n’y ait pas plus de pages) ! Du contenu accessible, fun et engagé qui reprend les codes des cahiers de vacances traditionnels et des pages « été » des magazines. Un livret à mettre dans les mains des plus jeunes et des personnes qui hésitent encore à se revendiquer féministes comme dans celles des militant.e.s de la première heure. Mention très bien également pour les pages enfants très ludiques ! »

À propos de l’auteur

Lionel Lesguer est engagé depuis quelques années dans des organisations féministes telles que Digital Ladies & Allies, au Comité ONU Femme France et dernièrement à l’Association Française du Féminisme. Il est également cofondateur avec Yael Jacquey du collectif « Elle le quitte, il la tue… elle survit ».