Vous cherchez des idées de lecture féministe pour cet été ? Nous vous proposons 20 ouvrages écrits par des femmes et qui traitent de la condition féminine dans tous ses états. De la littérature de jeunesse aux essais en passant par les biographies ou bandes dessinés, notre sélection s’adresse à tous les âges et devrait vous séduire par sa diversité.

Par Colette Bargain et Sarah Sauquet

Jeunesse

 

 

Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott

Classique de la littérature américaine, Les quatre filles du docteur March constitue une inépuisable source d’inspirations pour de nombreuses petites filles et jeunes filles. Jamais pontifiant, le roman offre un portrait très touchant de quatre sœurs très différentes les unes des autres. Chaque lectrice peut s’identifier à l’une des sœurs, voire à toutes, et rares sont les lectrices qui ne se demandent pas à quelle sœur March elles ressemblent le plus !

 

L’Histoire d’Helen Keller, Lorena A. Hickok

L’histoire d’Helen Keller constitue un formidable exemple de résilience et de courage. Sourde, muette et aveugle, l’américaine Helen Keller (1880-1968) réussit à communiquer et s’ouvrir au monde grâce à sa professeure, Anne Sullivan. Diplômée de l’université de Radcliffe, Helen Keller devint autrice et conférencière, militant pour les droits des femmes et des personnes handicapées.

 

Dieu es-tu là ? C’est moi Margaret, de Judy Blume

Judy Blume est une autrice incontournable de la littérature de jeunesse américaine. Dans ce roman publié en 1970, Judy Blume narre les bouleversements physiques et psychologiques que connaît une toute jeune fille qui quitte New York pour emménager dans la banlieue du New Jersey.

 

Les petites reines, Clémentine Beauvais

Roman drôle, grinçant et pertinent, Les petites reines narre le périple de trois adolescentes qui, parce qu’elles ont été élues « Boudins de l’année » sur Facebook, décident de traversent la France à vélo tout en vendant des boudins. Leur objectif ? Arriver à temps à Paris pour la Garden-Party de l’Elysée ! Une ode à la différence et à l’amitié, tout sauf mièvre.

 

L’effet Matilda, Ellie Irving

Connaissez-vous l’effet Matilda, qui minimise ou dénie la contribution des femmes à la science ? Ellie Irving nous présente dans son roman une petite fille passionnée de sciences, qui va bientôt découvrir que sa propre grand-mère, astrophysicienne a vu son travail et le prix Nobel qui allait avec volé…. Un roman passionnant pour rappeler aux petits comme grands, que non, la science n’est pas réservée aux hommes !

 

Miss Charity, Marie-Aude Murail

Autrice classique et incontournable en littérature jeunesse, Marie-Aude Murail a choisi ici de s’inspirer de la vie de Beatrix Potter, naturaliste. On découvre Charity, issue de la bonne société anglaise de 1880, à qui les seuls choix proposés sont de se taire et de se marier, merci bien, or la voilà qui se prend de passion pour l’aquarelle et devient naturaliste. Le portrait d’une femme indépendante en avance sur son temps !

 

 

Romans

 

Annabel, Kathleen Winter

Nous sommes au Canada, fin des années 60, dans un petit village côtier. C’est là où naît Annabel, ni homme, ni femme, mais hermaphrodite. Kathleen Winter nous conte avec une justesse très touchante la difficulté d’assumer un enfant différent, mais plus encore, la difficulté de grandir avec toute une part de soi refoulée. Un roman sublime et bien rare de par son thème.

 

La femme interdite, Delphine de Malherbe

Dans La femme interdite, Delphine de Malherbe a choisi de traiter d’un sujet dont on ne parle d’ordinaire peu, du moins pour les femmes, à savoir, les troubles sexuels. Si les troubles de l’érection des hommes sont bien souvent évoqués, le vaginisme l’est bien moins mais existe pour autant. L’autrice nous raconte le parcours difficile de Lila, et lève le tabou sur ce trouble.

 

Middlesex, Jeffrey Eugenides

Jeffrey Eugenides est un auteur américain souvent connu pour Virgin Suicides, adapté au cinéma par Sofia Coppola, mais il a également écrit d’autres romans, et notamment Middlesex. Nous suivons Cal Stephanides, 40 ans, né fille dans les années 60, et hermaphrodite. A travers son parcours, il nous parle aussi de l’histoire passionnante de sa famille, un frère et une sœur turcs qui ont fui la Turquie pour se marier à Détroit, USA. Au programme, des usines Ford, des émeutes sociales, mais surtout la découverte de son hermaphrodisme et les difficultés que ça engendre. Un roman passionnant pour un thème difficile ! Middlesex a obtenu le prix Pulitzer en 2003.

 

Le choeur des femmes, Martin Winckler

Avant d’être écrivain, Martin Winckler, alias Marc Zaffran, est médecin. Le Choeur des femmes nous raconte le parcours de Jean Atwood, interne, qui passe son dernier trimestre de formation dans un service dédié à la médecine des femmes. A travers ce roman choral, on découvre un jeune médecin plein d’orgueil et d’arrogance, qui va découvrir les souffrances du corps féminin et les difficultés à les exprimer face à des médecins qui se prennent parfois un peu trop pour Dieu.

 

 

Imaginaire

 

Avec joie & docilité, Johana Sinisalo

Attention, ce roman nécessite d’avoir le coeur bien accroché ! Nous sommes dans une Finlande futuriste, où la nation a décrété que tout ce qui procurait du plaisir est interdit à l’exception du sexe, et a adopté l’eugénisme pour “domestiquer les femmes”. La femme parfaite est donc blonde, élancée, belle, mais surtout docile, et pas trop intelligente. C’est l’occasion de découvrir un monde où l’objectification de la femme est poussée à l’extrême, mais aussi où le plaisir (hormis sexuel) est interdit. Bienvenue en République Eusistocratique de Finlande !

 

L’espace d’un an, Becky Chambers

Un peu de feel good, ça vous tente ? En route pour Le Voyageur, vaisseau spatial qui a pour mission de creuser des trous de ver, et surtout dans son équipage hétéroclite. Au programme ? Une extraterrestre mixée entre vélociraptor et oiseau chatoyant avec un concept passionnant de relations sociales, un autre qui vit en symbiose avec un parasite, une histoire d’amour entre une IA et un technicien, et bien d’autres choses encore. Niveau thématique forte, on citera les différences culturelles, l’écologie, ou encore l’homosexualité pour ce space-opera résolument optimiste !

 

 

Essais

 

Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, Camille Emmanuelle

Essai aussi drôle qu’intelligent, Lettre à celle qui lit.. explore les dessous de la rédaction de romances érotiques, ces ouvrages extrêmement formatés, lus par des femmes et dans lesquels la femme n’est que trop rarement, pour ne pas dire jamais émancipée.

 

Le féminisme, petite bibliothèque des savoirs, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

Petit livre au format illustré, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu nous proposent ici une introduction ludique au féminisme, à travers 7 slogans et citations cultes. Une BD indispensable à mettre dans toutes les mains pour découvrir le féminisme, d’Olympe de Gouges à Virginie Despentes, et bien d’autres !

 

Wild, Cheryl Strayed

Peut-on, un jour, se remettre de la mort de sa mère ? En 1995, alors que sa vie personnelle est au point mort, Cheryl Strayed, une marcheuse inexpérimentée, entreprend une randonnée de 1700 kms le long du PCT, un sentier de randonnée de l’ouest américain. Ce chemin de résilience devient celui de la rédemption, Cheryl affrontant ses démons et devenant une autre personne. Un somptueux portrait de femme.

 

Noire n’est pas mon métier, Aïssa Maïga

Livre-manifeste porté par les voix de seize comédiennes, Noire n’est pas mon métier dénonce le manque de visibilité des femmes noires et métisses dans le milieu culturel français. Des témoignages troublants, dérangeants, parfois nourris de colère et d’amertume, mais toujours porteurs d’espoir et d’une vibrante intelligence.

 

Super Sourde, Cece Bell

Que signifie être sourde?  Ne pas entendre revient-il à devoir se taire ? Dans cette bande dessinée pleine de poésie, Cece Bell raconte son enfance, celle d’une petite fille contrainte de porter un appareil auditif et qui, pour mieux vivre, avait inventé une super héroïne aux incroyables aventures, Super Sourde. Un livre lumineux destiné aux enfants aussi bien qu’aux adultes

 

J’peux pas, j’ai chimio, Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot

Résolument positif tout en demeurant intelligent et nuancé, J’peux pas, j’ai chimio retrace le parcours d’une jeune femme dans sa lutte contre le cancer. De l’annonce de la maladie au suivi de son traitement en passant par ses liens avec ses proches, la bande dessinée n’occulte aucune des questions liées à la maladie.

 

 

Biographies

 

On n’est jamais bizarre sur Internet (ou presque), Felicia Day

Felicia Day : voilà bien un nom qui ne parlera probablement qu’aux geeks qui nous lisent, et c’est bien dommage. Actrice, scénariste, elle est surtout la créatrice de The Guild, websérie culte créée en 2007. A travers “On n’est jamais bizarre sur Internet (ou presque), Felicia Day nous raconte la difficulté d’être “bizarre”, dans un monde qui accepte mal la bizarrerie. Un parcours formidable qui nous conte aussi la difficulté d’être une femme dans un monde de nerd.

 

La Goulue, Maryline Martin

Une biographie menée tambour battant, très documentée et écrite dans un style magnifique. Maryline Martin nous fait revivre le Paris de la fin du XIXe siècle, et le très étonnant destin de Louise Weber, danseuse de French Cancan indissociable du Moulin-Rouge puis devenue dompteuse de fauves.

 

À propos de Sarah Sauquet

Professeure de lettres modernes, Sarah Sauquet est, avec sa mère ingénieure, à l’origine de six applications de littérature classique, parmi lesquelles Un texte Un jour. Intervenante lors du TedxCEWomen en 2013, Sarah est également blogueuse, autrice, et elle donne également des conférences sur les liens entre littérature et marketing. Qu’il s’agisse d’enseigner, d’écrire, ou d’animer une communauté digitale, son travail tourne autour d’un même objectif : celui de susciter l’envie de lire des classiques.

À propos de Colette Bargain

Libraire dans une autre vie, passionnée d’informatique, Colette est secrétaire de l’Association Française du Féminisme et était engagée pour le TEDxChampsÉlyséesWomen en 2018. Elle tient le blog de lectures Les lectures de Shaya, axé sur l’Imaginaire depuis 2011 et travaille aujourd’hui en qualité logicielle.

Lire aussi