À l’approche de notre 2e FéminismeCamp, rencontre avec Christian Belala, adjoint au directeur délégué à la sécurité ITN chez Orange, mais aussi engagé en faveur d’un féminisme bienveillant et inclusif. Et ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on promeut au sein de l’AFF. Aujourd’hui, il nous explique pourquoi il avait participé en 2020 au 1er FéminismeCamp et pourquoi il a souhaité pousser davantage son implication féministe. 

Qu’est-ce que le FéminismeCamp t’a apporté ?

Ce 1er FéminismeCamp de novembre 2020 était une triple réussite :

  1. En premier lieu, il s’est organisé en pleine période de crise sanitaire, à une période délicate où les événements se voyaient par nécessité repoussés ou annulés.À l’heure où l’organisation en distancielle était encore timide et marginale, le FéminismeCamp à su s’adapter et proposer une solution s’appuyant sur des outils numériques, de la préparation à la journée elle-même, un beau pari réussi d’un évent digital participatif.
  2. De plus, et malgré la difficulté du distanciel, l’accueil, les ateliers, les échanges, les retours… ont été un vrai succès, avec des thématiques captivantes.
  3. Enfin, il n’y a pas eu de spectateurs, que des participants. Cela m’a permis de prendre conscience qu’il était possible d’échanger sur ces sujets malheureusement toujours d’actualités, avec des groupes beaucoup plus élargis qu’un cercle restreint.

En quoi cela t’a- t-il donné envie de t’engager dans le féminisme, et plus particulièrement au sein de l’AFF ?

Pour cette première édition du FéminismeCamp, j’avais eu le privilège de la prise en charge technique des arrivants sur la plate-forme.

Tout au long de la préparation et de l’événement en lui-même, je me suis reconnu dans l’esprit de l’organisation de l’équipe. Le BarCamp était parfaitement complémentaire à mon engagement sur ces causes en entreprise, c’est donc tout naturellement que j’ai concrétisé l’idée de rejoindre l’AFF.

Quelles sont les causes qui te tiennent plus particulièrement à cœur ?

  • L’égalité professionnelle ;
  • La mixité au travail ;
  • Les sexismes bien ancrés;
  • Et cet invisible, mais ô combien présent, plafond de verre.

Un message pour les participant.e.s de cette 2e édition du FéminismeCamp ?

Nous sommes différents. Il en est de même pour la sexualité et les identités de genres. 

Il faut retenir que nous ne sommes pas seuls, personne n’est seul, et ce sera l’occasion d’une réflexion bienveillante entre tous et toutes.

 

Ses réseaux sociaux

Vous pouvez suivre Christian sur ses différents comptes sociaux :

Twitter : @BelalaC

LinkedIn : Christian Belala

 

Lire aussi