Connaissez-vous ces deux humoristes et Youtubeuses françaises qui défendent, à travers leurs vidéos, le féminisme et l’antiracisme ? Si ce n’est pas le cas, foncez !

Par Marion Guibert

Camille et Justine utilisent l’humour noir, et un ton assez léger et rythmé pour transmettre leur message au plus grand nombre. Pour ce faite, elles publient très régulièrement des vidéos sur TikTok et YouTube afin de dénoncer les problèmes actuels de notre société.

Des billets d’humeur… et d’humour

Politique, actualités, polémiques et autres sujets engagés sont évoqués et décryptés avec bonne humeur pour notre plus grand bonheur ! De nombreux sujets lié à la situation des femmes et aux discriminations sont notamment appréhendés, permettant à la fois de sensibiliser et de mieux les comprendre.

Les deux humoristes savent jouer sur des montages malins, comme pour dénoncer les incohérences des politiques. Par exemple cette vidéo, dédiée au Président :

  • Emmanuel Macron en 2017 : « Je me suis engagé à ce que la cause du quinquennat soit celle de l’égalité entre les hommes et les femmes » ;
  • Le même, en 2020, nomme Gérard Darmanin au ministère de l’Intérieur malgré les multiples enquêtes pour viol qui le concernent à l’époque ;
  • En 2022, pendant la campagne : « La cause du prochain quinquennat, si les Françaises et les Français me font confiance, ce sera l’égalité femme-homme encore » ;
  • Le slogan de cette même campagne ? « Nous tous »

En 30 secondes, tout est dit !

Avortement, violences sexuelles : l’ironie face à la violence des réseaux sociaux

Les restrictions au droit à l’avortement, dans plusieurs États américains, n’ont évidemment pas échappé au regard de Camille et Justine :

« Puisque ça semble nécessaire, on va essayer de vous expliquer pourquoi c’est important que l’avortement reste légal, et qu’est-ce qui pousse une femme à avorter… en fait, mmh, par exemple… (moment de réflexion), ça ne vous regarde pas, Ha oui, voilà ! Parce qu’en fait ce n’est pas votre corps ! »

Et une dernière pour la route ! Ces derniers mois, un violeur présumé a été reconnu non coupable dans plusieurs affaires de viol : le cas de Benjamin Mendy a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Les deux jeunes femmes ont donc décidé de se promener sur Twitter pour regarder un peu ce qui se dit, avec leur arme favorite : l’humour.

Tweet : « Johnny Deep, Benjamin Mendy, ça commence à faire beaucoup. »

Réponse des filles : « Whaou, deux personnes, c’est vrai que nous n’avons jamais vu de chiffre aussi élevé ! Huit accusations de viol par exemple, c’est beaucoup ou pas du coup ? »

« C’est tout la femme ça, parfois les femmes sont pires que Satan, méfiez-vous des femmes ! »

« Bien sûr, mais par contre pour 98 % des viols qui sont commis par des hommes, il ne faut pas se méfier des hommes, non. On serait trop radicale ! »

« Plus jamais je ne prendrai au sérieux une femme qui accuse quelqu’un de viol. »

« Parce que tu le faisais avant ? Jusqu’ici, il les croyait toutes ! Moi j’étais féministe avant mais depuis cette histoire, je deviens misogyne, mais vraiment par rapport à cette histoire, je ne l’étais pas avant. On a perdu notre meilleur allié, on devrait tout arrêter ! »

Dans une société, en 2023, où le masculinisme ne cesse d’augmenter et atteint même des records chez les 23-34 ans, les vidéos de Camille et Justine sont plus que jamais nécessaires. En creux, les deux humoristes nous le rappellent :

Continuons le combat pour l’égalité et le respect, continuons de créer du contenu pour alarmer, sensibiliser et revendiquer, levons notre voix encore et encore pour nous faire entendre rien n’est acquis et rien ne le sera jamais dans le combat féminisme !

Les comptes de Camille et Justine

 

Lire aussi