Si les essais constituent une source indispensable pour développer sa culture féministe, la bande dessinée et le roman policier peuvent se révéler tout aussi puissants. Vous souhaitez en savoir plus sur le féminisme mais sans savoir par où commencer ? Voici deux suggestions pour entrer dans le monde des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Par Marion Guibert

Une initiation basée sur la déconstruction des idées reçues, avec Nos Mutineries (Mango, 2022)

Eve Cambreleng et Blanche Sabbah, illustratrices, autrices et activistes féministes, nous proposent une belle œuvre sous forme de bande dessinée adressée aux féministes débutantes. Leur objectif ? Leur donner les armes nécessaires dans les discussions et les débats enflammés.

De nombreux thèmes y sont abordés comme par exemple :

• « Quand même, il faut séparer l’homme de l’artiste »
  • « On ne peut plus rien dire » et autre jacasseries post-#MeToo
  • « Elle l’avait (un peu) cherché : la culture du viol »

Et bien d’autres…

Tous ces thèmes sont exposés de manière simple et pédagogique en relatant des faits réels et des argumentaires fondés donnant des réponses imparables à ces fameuses phrases (trop) entendues dans la presse et dans notre entourage.

Un roman policier qui vous plonge en plein cœur d’un Complot (Pocket, 2019) mondial

Journaliste, Nicolas Beuglet s’est lancé dans l’écriture au début des années 2000. Si vous êtes adepte des polars bien ficelés et souhaitez en savoir plus sur les origines de la condition de la femme dans la société, ce livre est fait pour vous. Vous suivrez l’inspectrice Sarah Geringën au cœur d’une enquête féministe qui vous ouvrira les yeux sur des vérités cachées depuis des milliers d’années.

L’auteur relate des faits historiques avérés et sourcés – seule l’interprétation des personnages est fictive – autour de thématiques telles que la science, la religion et la place de la femme, dont on découvre le rôle social avant que le patriarcat ne s’empare du pouvoir en réécrivant l’inconscient collectif.

Là où Nos Mutineries démonte méthodiquement les remarques et autres absurdités sur la situation et la vision de la femme, Complot décortique à la racine les mythes, les traditions et les religions en rétablissant la vérité sur l’une des plus grandes conspirations de l’histoire de l’humanité.

Une bonne idée d’ouvrages à lire pendant les vacances de Pâques qui commencent ce samedi 8 avril pour la première zone.

Bonne lecture à toutes et à tous !