Tout ce que vous voulez savoir sur le sexe mais sans le demander, la journaliste et Chloé Thibaud l’aborde dans ce livre, très complet, mais qui se démarque très nettement des autres parutions sur le sujet par sa grande contemporanéité.

Par Sarah Sauquet

Ce livre, c’est de l’emoji cœur en barre, c’est une bible à lire, offrir et conseiller, un ouvrage écrit avec tact, délicatesse et précision, qui s’adresse au plus grand nombre : filles, garçons, cisgenres, transgenres, personnes homosexuelles et hétérosexuelles. Il est à offrir à vos grands enfants, à garder pour plus tard quand vos petits-enfants seront plus grands, et il est avant tout pour vous, car on y apprend beaucoup.

Un éloge de l’intimité

Féminisme, consentement, identité sexuelle, couple libre, précarité menstruelle, asexualité figurent parmi les très nombreux sujets évoqués par Chloé. Un lexique, bienvenu, répond à toutes nos questions. Les entretiens avec des experts apportent une prise de recul et ouvrent le champ des réflexions, et ce qui frappe, en lisant ce livre, c’est le respect, la tolérance et l’intelligence dont fait preuve l’autrice à chacune de ses pages.

Chloé Thibaud s’adresse à nous telle l’amie, la grande sœur, qu’on aimerait tous avoir à nos côtés pour découvrir et continuer à explorer la sexualité.

Elle nous rappelle, par exemple, l’importance d’avoir des rapports protégés, nous livre des pistes pour réagir face au slut-shaming, harcèlement en ligne qui s’attaque au physique féminin, ou encore présente, analyse et compare les différents contraceptifs.

Un hymne à la liberté

HUM HUM, Et si on parlait vraiment de sexe ? est structuré en deux grandes parties.

Soi…

La première, « Soi », nous rappelle qu’une sexualité épanouie, consentie, apaisée, est avant tout un rapport à soi, à son corps et à son histoire. Il y est question d’anatomie, de normes – encart à bon escient sur l’hypertrophie des petites lèvres – et Chloé Thibaud ne cesse de rassurer, accompagner et clarifier.

Une sexualité épanouie, c’est d’abord un rapport à la liberté, et la mise en page très aérée du livre nous le suggère : pour découvrir son corps, il faut d’abord pouvoir être en paix, avoir de l’espace mental, et bénéficier d’une intimité psychologique et physique. L’ouvrage est une première marche vers cette intimité.

… Et pas seulement soi

La seconde partie du livre s’intitule « Et pas seulement soi ». Chloé Thibaud y dissèque les 50 nuances et états du couple, entre polyamour, union libre, vulnérabilité et exploration de ses sensations et émotions. Infos pratiques (numéros verts), recommandations culturelles (séries, podcasts) et conseils pratiques (comme tenir un journal intime de sa vie amoureuse) invitent à la prise d’autonomie et à la construction de ses propres normes et valeurs, tout en ne cessant jamais de faire preuve de vigilance.

En livrant son propre parcours, Chloé Thibaud nous rappelle que l’on peut connaître des expériences variées.

Ces expériences, et les années qui passent, ne nous prémunissent en rien contre les blessures diverses et accidents de parcours, contre la violence, le harcèlement, le manque de respect. Un entretien avec Louise Delavier, de l’association En avant toute(s), nous donne des définitions précises du viol et des agressions sexuelles, deux formes de violence distinctes dont peuvent être victimes aussi bien les filles que les garçons. C’est donc au discernement et à l’analyse de ses propres limites et désirs que nous invite l’autrice.

Des années 1990 aux années 2020

Hum Hum, et si on parlait de sexeEntre les lignes, HUM HUM constitue un très touchant portrait de son autrice : une femme née au début des années 1990 qui a grandi au sein d’une famille où le sexe était un sujet comme un autre, connu la déferlante Titeuf (Le guide du zizi sexuel de ZEP), la vague #METOO, qui sait, dans son âme et dans sa chair, qu’un rapport apaisé à son propre corps est un long fleuve tout sauf tranquille.

Parce que les lignes bougent et que la barque tangue en ces temps d’évolution, n’hésitez pas à embarquer à bord de HUM HUM.

Pour en savoir plus : Chloé Thibaud, HUM HUM, Et si on parlait vraiment de sexe ?, Webedia Books, 2022