Voici, enfin, l’édition 24 de notre revue féministe d’actualités. Oui, on le sait, nous manquons un peu de régularité… mais, en toute transparence, surtout de temps. Pendant tout l’été, nous allons faire au mieux pour essayer de continuer à publier. Bonne lecture !

Dorothy Allison en entretien exclusif : “les féministes ont profondément changé la société”

Rencontre avec l’écrivaine américaine Dorothy Allison, autrice de “Trash” et de “L’Histoire de Bone”. Elle réagit aux dernières décisions de la Cour suprême et à la fin de l’arrêt Roe V. Wade qui protégeait le droit à l’avortement.

Pour lire l’interview des Inrockuptibles

Isabelle Rome, ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes face au « HuffPost »

La ministre déléguée se confie sur son rapport au féminisme, l’affaire Abad, la constitutionnalisation de l’IVG et la lutte contre les inégalités

Pour lire l’article du HuffPost

Paris «n’a pas de lieu qui centralise tous les savoirs autour des règles»

Laury Gaube, représentante de l’association Règles élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle, regrette un manque d’information criant autour de ce sujet toujours tabou.

Pour lire l’article du Parisien

Euro 2022 : Les Bleues toucheront 15 fois moins que leurs homologues masculins si elles gagnent

Dimanche 10 juillet, les Françaises ont fait leur entrée dans l’Euro de façon fracassante en s’imposant face aux Italiennes 5-1. Une très bonne nouvelle, notamment pour les 72% de Français qui aimeraient qu’il y ait plus de sport féminin à la télévision.
Pour autant, on sait d’ores et déjà que leurs primes seront bien plus modestes que celles de leurs homologues masculins !

Pour lire l’article de Madmoizelle

Même en vacances, la charge mentale ne disparaît pas pour les femmes

Alors que les grandes vacances viennent de commencer, une étude de l’Ifop souligne que la charge mentale des femmes en couple existe aussi en voyage.

Pour lire l’article de Huggingtonpost.fr

Accusations de viol: non-lieu pour le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin

Visé par une plainte déposée en 2017, il n’avait jamais été mis en examen dans cet épineux dossier. La juge en charge de l’enquête a rendu une ordonnance de non-lieu en sa faveur le 8 juillet.

Pour lire l’article de BFMTV

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans notre sélection des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.