Vendredi, tout est permis, à commencer par la news féministe de la semaine. Alors c’est parti pour cette 20e édition de notre newsletter avec au programme cette semaine : notre nouvelle ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes, Isabelle Rome.

Qui est Isabelle Rome, la nouvelle ministre à l’égalité femmes-hommes ?

Isabelle Rome, 59 ans, succède à Elisabeth Moreno au fauteuil de ministre à l’égalité femmes-hommes en France. Déjà en charge de ce dossier au ministère de la Justice dans le précédent gouvernement, la magistrate avait pour mission de veiller à l’application des mesures du Grenelle contre les violences conjugales.

Engagée au sein de plusieurs associations et autrice de plusieurs ouvrages, elle milite pour la défense des droits des femmes.

Tout savoir sur Isabelle Rome

Une sélection d’essais féministes à découvrir

Pour s’informer sur le féminisme, savoir quoi répondre à celles et ceux qui pensent que les inégalités entre les femmes et les hommes n’existent pas, rien de tel que la lecture d’essais féministes. Feminists in the City vous en a sélectionné quelques-uns, accessibles et brillants.

Découvrir la sélection

Collecte de produits hygiéniques féminins le 24 et 25 juin

Rendez-vous dans plus de 100 magasins Monoprix les 24 et 25 juin 2022 pour la grande collecte nationale de produits hygiène et soin à destination des femmes les plus démunies et leurs enfants.

Les produits que vous donnerez seront redistribués par des associations partenaires de la Fondation des Femmes.

Save The Date : le Festival Ensemble de The Sorority c’est le 23 juillet !

THE SORORITY compte aujourd’hui une communauté de plus de 20 300 personnes, réparties dans 6 pays, qui s’entraident au quotidien pour lutter ensemble contre toutes les formes de violence et de harcèlement.

Pour sa seconde édition, le Festival ENSEMBLE – L’ENTRAIDE HUMAINE aura lieu le 23/07/22 à La Cité Fertile à PANTIN (93500) de 12h à 20h.

Découvrir le festival

Législatives : l’« honnête homme » Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales, renonce à sa candidature

Il aura fallu moins d’une journée, après la justification hasardeuse et outrancière de Stanislas Guerini, pour que Renaissance renonce à la candidature pour le moins controversée de Jérôme Peyrat aux élections législatives dans la 4ème circonscription de la Dordogne.

Peu après 17h, l’ex-parti LaREM annonçait avoir convenu « ensemble » avec l’édile condamné pour violences conjugales qu’il se retire de la course. Chronique d’une position intenable.

Lire l’article

Efficace résistance passive des dirigeants à l’égalité professionnelle

Selon une étude britannique, les cadres masculins bloquent les efforts des entreprises pour améliorer l’égalité des sexes.

La DG d’Aviva voit la situation empirer.

L’Espagne veut créer un « congé menstruel » inédit en Europe

Le gouvernement espagnol a présenté ce mardi 17 mai 2022 un projet de loi créant un « congé menstruel » pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une première en Europe.

Lire l’article

Atelier gratuit : quels sont mes droits après un congé parental ?

L’association Maydée organise un atelier gratuit sur la thématique « Quels sont mes droits après un congé parental ? ». C’est en ligne : le mardi 31 mai, de 12h30 à 13h30. Il s’agit d’un atelier ludique, sous la forme d’un Quizz sur le congé parental, pour sensibiliser aux droits pendant ce congé et au moment du retour dans l’emploi.

Le but de cet atelier est notamment de lutter contre l’isolement des femmes et la désinsertion professionnelle que peut entraîner ce congé en leur faisant connaître leurs droits. L’association Maydée entend faire progresser l’égalité femmes-hommes en sensibilisant le grand public à l’impact de l’inégale répartition des tâches domestiques et des responsabilités familiales.

S’inscrire à l’atelier

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.