Voici, enfin, l’édition 23 de notre revue féministe d’actualités. Oui, on le sait, nous manquons un peu de régularité… mais, en toute transparence, surtout de temps. Pendant tout l’été, nous allons faire au mieux pour essayer de continuer à publier. Et promis, à la rentrée, nous reprendrons un rythme plus soutenu. Quoi qu’il en soit, pas mal d’infos pour cette édition. Belle lecture !

“Écrire sans exclure” : Un cahier de vacances sur l’écriture inclusive à télécharger

Pour l’été, Isabelle Meurville nous a concocté un cahier de vacances sur mesure.
Un cahier pour découvrir, approfondir et apprendre l’écriture inclusive.
Ces 12 pages entièrement gratuites sont bourrées de jeux, de quizz, de chiffres, de rappels historiques et d’exercices … de quoi apprendre en s’amusant.

Pour télécharger le cahier de vacances

Mansplanning, un podcast à écouter cet été

Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu’il s’agit de remettre en question les privilèges des hommes. Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Dans cet épisode “Aborder sans importuner, comment séduire sans être un gros lourd”

Pour écouter le podcast

Avec Alerte Rouge et Baymax, le sujet des règles fait enfin son entrée dans le monde de Disney !

La thématique des menstruations, toujours relativement taboue, fait enfin son entrée fracassante dans l’univers familial de Disney. Une évolution inédite, qui pourrait bien permettre à des générations d’ados de mieux vivre leurs premières règles.

Pour lire ou écouter l’article

“Un père moderne, c’est un père qui n’aide pas sa femme, mais qui s’occupe de ses enfants avec elle”

Le journaliste et chroniqueur de «La Maison des maternelles» sur France 2, Benjamin Muller, également connu pour son podcast «Encore une histoire», vient tout juste de publier un ouvrage très complet à destination des futurs pères : Devenir papa pour les nuls. Des solutions et des réflexions pour que la parentalité soit plus égalitaire.

Pour découvrir son interview dans Madame Figaro

ONU Femmes France : « Piétiner le droit à l’IVG, c’est nier les droits fondamentaux des femmes et les droits humains »

Le 24 juin 2022 demeurera un jour funeste pour les droits des femmes américaines et du monde entier. La décision de la Cour suprême d’annuler l’arrêt Roe v. Wade signe la fin du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux États-Unis. Elle laisse les États fédéraux légiférer librement pour l’interdire ou non.

Pour lire la Tribune d’ONU Femmes France

Le harcèlement sexuel et le sexisme en politique, ce n’est pas nouveau ?

La députée Aurore Bergé, alors jeune élue de 29 ans, apportait déjà un témoignage édifiant sur le sujet en 2016.
Les choses ont-elles changé ?

Pour regarder la vidéo

Make.org publie les résultats de sa consultation citoyenne sur les inégalités

Entre mars et mai 2022, Make.org Fondation a posé une question simple : comment lutter contre les inégalités femmes / hommes ?
Entre idées reçues et ordre établi, va naître un projet qui, d’ici un ou deux ans, grâce à 6 grands axes de réflexion, devrait donner naissance à des actions nationales.

Index de l’égalité : l’exemple de la Caisse d’Épargne

À la fin des années 2000, les femmes étaient encore cruellement absentes dans la gouvernance des entreprises. Or, la loi Copé-Zimmermann de janvier 2011 fixe un objectif d’au moins 40 % d’un des deux genres au sein des conseils d’administration et de surveillance, à atteindre en 2017. L’instauration des quotas obligatoires en faveur du genre sous-représenté a permis depuis de faire évoluer les choses significativement. Le 27 janvier 2021, le CAC 40 annonce 45 % de femmes dans ses conseils d’administration. Grâce à ces résultats, la France est sur la première marche du podium au sein de l’Union européenne (2ème mondiale après l’Islande avec 46 %).

Pour découvrir les résultats

Quels sont les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques ?

De nombreuses études sont menées tout au long de la scolarité des élèves, certaines se rapportent à la réussite scolaire des filles et leurs différences d’orientation par rapport aux garçons à leur arrivée au lycée. Celle menée par le Centre francilien Hubertine Auclert a pour objectif de mettre en évidence les freins à l’orientation des filles vers les filières scientifiques en général, et plus particulièrement dans les filières numériques et informatiques.

Pour lire l’article

En matière de lutte pour les droits des femmes : que devons-nous aux sportives ?

Quel est le lien entre la performance sportive et la lutte pour les droits des femmes ? Que devons-nous, collectivement, aux sportives d’hier et d’aujourd’hui ?

Avec Astrid Guyart, vice-championne olympique d’escrime et secrétaire générale adjointe du Comité national olympique et sportif français ; Anne-Cécile Genre, journaliste et réalisatrice du documentaire Les Incorrectes, diffusé le 6 juillet sur Histoire TV et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette

Pour écouter l’émission

Ce que nous, féministes, devons aux ouvrières de Glasgow

Il y a plus de 120 ans, les ouvrières de Glasgow, en Écosse, ont œuvré pour faire progresser les droits des femmes. En s’imposant à l’usine, elles ont, petit à petit, cassé les codes victoriens de la féminité et permis à leurs congénères de gagner en visibilité dans la sphère du travail, puis dans la société.

Pour lire l’article de The Conversation

Vous êtes une association et vous organisez un festival, une rencontre, un événement ou un projet en lien avec le féminisme ? N’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous relaierons l’information avec plaisir.

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans notre sélection des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.