Voici enfin la 21è édition de notre revue d’actualités féministes. Comme vous avez pu le constater, nous avons « fait le pont » la semaine dernière et n’avons pas publié …
Et donc, aujourd’hui nous avons plusieurs informations à vous partager. Elles nous ont fait réagir et nous parions que vous aussi. Comme toujours, quelques bonnes nouvelles et d’autres bien moins positives. Bonne lecture !

L’association Maydée organise des ateliers pour aider les femmes qui veulent reprendre une activité professionnelle après un congé parental

Baptisés  » Ateliers CV Poussettes », ces ateliers collectifs et conviviaux se donnent pour objectifs de travailler son CV, découvrir les bons outils et préparer son retour dans l’emploi plus sereinement.
Les ateliers durent 2 heures. Ils sont gratuits sur inscription préalable (le nombre de places est limité à 6 personnes maximum). Petite précision : il est possible de venir avec son enfant en l’absence de mode de garde.

Les prochaines dates :

Le festival Papillons de nuit fait un bond vers la parité dans sa programmation

En 2019, les artistes féminines ne représentaient que 21 % de la programmation des Papillons de Nuit. Pour les vingt ans en ce mois de juin 2022, elles seront 42 %.

Pour lire l’article de Ouest France

Déconstruire les idées reçues sur le féminisme

« Il faut séparer l’homme de l’artiste », « On ne peut plus rien dire », quelles réponses apporter à ces phrases souvent entendues ? Comment expliquer ce qui se joue derrière ces réflexions ?

Toutes deux autrices et illustratrices, Eve Cambreleng et Blanche Sabbah s’attèlent, avec Nos Mutineries, publié chez Mango Editions, à proposer avec pédagogie et humour des clés de compréhension et des réponses, précises et sourcées, aux idées reçues qui reviennent le plus souvent sur le féminisme.

Pour écouter le podcast

Les femmes au foyer : une histoire intime et collective oubliée

Après 3 ans d’enquête sur les femmes au foyer d’après-guerre, la réalisatrice Michèle Dominici, révèle l’invisibilité subie par ces femmes au 20è siècle.

Regarder la vidéo sur Facebook

«Ce film est rempli de haine, de mains, de seins» : le discours vibrant de Zar Amir Ebrahimi, prix d’interprétation féminine à Cannes

Très émue, la comédienne Zar Amir Ebrahimi s’est longuement exprimée sur la scène du Palais des festivals où Guillaume Canet lui a remis le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Les nuits de Mashhad d’Ali Abbasi. Prenant d’abord la parole en farsi, sa langue maternelle, l’actrice a fait un discours poignant sur la condition des femmes en Iran.

Lire l’article de Madame Figaro

Depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan,
« les femmes sont comme des esclaves »

Neuf mois après la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021, les libertés des femmes s’amenuisent et la famine s’aggrave en Afghanistan. À quoi ressemble la vie quotidienne dans le pays ? Quelle est l’ampleur de la catastrophe humanitaire ? Victoria Fontan, vice-présidente de l’université américaine d’Afghanistan, en contact régulier avec des étudiants afghans toujours sur place, répond aux questions de Mathilde Le Petitcorps.

Lire l’article de Ouest France

Du nouveau dans la contraception masculine ?

La recherche est lente en matière de contraception masculine, mais elle avance. Voici trois grandes pistes qui seront présentées lundi à un congrès organisé à Paris sous l’égide de l’Académie de médecine.

Pour lire l’article de Positivr

Comment intégrer l’égalité femmes-hommes dans les projets Politique de la ville

Les questions d’égalité femmes-hommes vont de plus en plus être prises en compte dans les dossiers de demandes de subventions. Des formations ont ainsi été organisées pour que les services instructeurs et les porteurs de projets puissent l’intégrer dans leur réflexion.
Dans la note du 7 août 2019, l’État propose de classer les demandes de subvention selon leur impact en matière d’égalité femmes-hommes

Un premier « banc d’allaitement » vient d’être installé en France

Concevoir un banc d’allaitement pour faciliter l’alimentation au sein aux mères et leur permettre de nourrir leur bébé dans de bonnes conditions, c’est l’idée de plusieurs étudiant·es en Bachelor Design Produit et Innovations de Bellecour Ecole, à Lyon.

Pour découvrir les informations

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans notre sélection des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.