Dans le cadre du 8 mars 2022, sous l’impulsion de la Ville de Paris et de sa thématique : « Femmes en première ligne », l’Association Française du Féminisme lance son projet artistique #RegardezLes. Ce projet démarre avec 3 premiers portraits de femmes invisibilisées dans le cadre de la crise sanitaire. #RegardezLes est un concept artistique mêlant photos et illustrations pour visibiliser les femmes qu’on ne voit pas assez. Découvrez le portrait de Violaine, enseignante !

Crédit photos : Elisa Haberer

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et présenter votre métier (prénom et nom, âge, profession, durée expérience professionnelle…) ?

Je suis Violaine de Angelis 39 ans et je suis enseignante depuis 16 ans, en éducation prioritaire depuis 10 ans. Je suis maman d’une petite fille de 7 ans. 

Comment avez-vous vécu le premier confinement ?

Le premier confinement a été un choc au départ, mais au fur et à mesure des jours, nous avons su trouver un équilibre. Je travaillais avec ma fille et mon mari et même si c’était inédit nous avons trouvé nos marques. 

Un souvenir marquant de cette période ?

Les applaudissements aux soignants m’ont beaucoup marqué et toute la solidarité autour de nous : nous prenions enfin conscience de la place si importante de chacun au quotidien .

Quel a été votre rôle de “première ligne” pendant toute la pandémie ?

Faire la classe tout simplement ! Que chaque élève puisse garder le fil avec son éducation et son école. Envoyer le travail, faire aussi la classe à ma fille, récupérer les élèves en décrochage, parler aux parents et les accompagner, jongler avec les protocoles, enseigner avec les moyens du bord et garder un espace de joie et de partage pour les élèves … Bref ne laisser personne au bord de la route, malgré les difficultés. 

Quelle reconnaissance avez-vous eu de votre implication – de la part des pouvoirs publics, de vos proches, d’inconnus… ?

Les parents ont pris conscience de l’importance de notre travail au quotidien. Mes proches ont mieux compris mon métier. Les pouvoirs publics ont dû  reconnaître notre implication massive qui n’est parfois pas si visible en temps ordinaire : nous avons trouvé des solutions à chaque difficulté pour aider tous nos élèves. D’une certaine manière, cela a été une révélation pour certains, qui doit perdurer. 

#Regardez-les

Ilustration par Carole Fer

D’une manière générale, que pensez-vous de la valorisation de votre métier/activité ?

Il est valorisé en temps de crise. En temps ordinaire, on considère que c’est la normalité. On redevient moins prioritaire. Mais les lignes bougent. 

Quelles femmes, célèbres ou anonymes, admirez-vous ? 

Toutes les femmes qui luttent pour la cause ! Et en femmes célèbres : Simone Veil, Rosa Parks, Clara Zetkin, George Sand..  ou plus récemment Malala Yousafzai, qui m’impressionne par son courage. 

Avez-vous une citation relative au féminisme à partager, ou une thématique des droits des femmes qui vous inspire ? 

L’égalité fille / garçon au quotidien dans l’éducation. 

Une citation car elle n’oppose pas les humains :  » Je me considère comme féministe… Ce n’est pas le mot pour désigner une personne qui se bat pour le droit des femmes ?  » Le Dalaï Lama