C’est indéniable, la crise a accentué la sous-représentation des femmes dans les médias. De manière complètement décomplexée, les médias affichent des Unes ou annoncent des événements 100% masculins sans avoir l’air de se poser la moindre question. Même si  Simone de Beauvoir nous avait prévenu.e.s (1), la réalité nous frappe presque chaque jour de plein fouet. 

Oui, nous sommes bien en 2020, mais il suffit d’un sentiment d’urgence et la résurgence de peurs viscérales pour que les combats féministes se retrouvent relégués au dernier plan dans la presse, l’audiovisuel ou les médias en ligne.

Non seulement les médias sollicitent beaucoup moins les femmes en tant qu’expertes (2) (à tel point qu’on a parfois l’impression qu’il n’y a plus aucune femme entrepreneure, experte du numérique ou dans la communication !) mais il y a plus grave. Quand une femme devrait être sous les feux de la rampe, les médias trouvent le moyen de ne quasiment jamais la nommer dans les titres en se contentant d’Une Femme”. A tel point qu’une page parodique Wikipedia a même été créée.

 

Quand “Une Femme” prend la Une !

L’enfer se cache dans les détails, voire se pave de bonnes intentions. Car parfois c’est vraiment fait sans penser à mal, en mettant le focus sur la “bonne nouvelle”: “enfin une femme est nommée pour tel poste ou reconnue dans tel domaine”. C’est alors qu’il faut savoir se mettre à la place de la femme en question et se demander s’il ne serait pas plus légitime et juste normal de la nommer ?

 

39 titres d'articles qui ne nomment pas une femme



Et il n’y a pas que les femmes qui le disent ! (3)

Nous nous questionnons depuis plusieurs semaines sur la meilleure façon de contribuer au problème de visibilisation des femmes dans les médias. Notre partenaire, Paul-Louis Valat de Meltwater nous a alerté sur le nombre de titres d’articles ne nommant pas ces femmes (et nous l’en remercions). 

“ Suite à l’article sur « Une femme nommée à la Direction des missions d’exploration et d’opérations humaines à la Nasa », qui a été beaucoup partagé récemment pour de mauvaises raisons, je me suis rappelé tous les autres articles similaires que l’on avait pu voir par le passé, sur ces femmes qui ont reçu d’importantes responsabilités ou récompenses, sans être nommées dans les titres de presse. 
En faisant une rapide recherche sur Meltwater, je me suis rendu compte que Kathryn Lueders était loin d’être un cas isolé, et que chaque semaine cela se reproduisait pour de nouvelles distinctions ou promotions.”  Paul-Louis Valat – Meltwater – 26 juin 2020

Notre défi : renommer “Une Femme” pour mieux la faire connaître

Ce constat fait (au moins 40 titres d’articles dans les médias en ligne français pour le seul mois de juin), nous avons décidé de le dépasser.
Notre objectif : remettre ces femmes dans la lumière. Afin de ne plus seulement avoir en tête que “la NASA a nommé une femme à la direction des vols habités” mais pour bien nous rappeler que cette femme s’appelle Kathryn Lueders !
Pour certaines d’entre elles, nous irons même plus loin en créant un visuel partageable sur les médias sociaux avec le hashtag #UneFemme, nous voulons tout simplement leur rendre leur identité. N’hésitez pas à les partager afin de nous aider à rendre ces femmes plus visibles.

Aujourd’hui, nous avons donc le plaisir de vous présenter :
Dominique Arbiol, Stéphanie Duchet, Kathryn Lueders, Lisa Su et Emily Thompson.

 

1/ Dominique Arbiol

La générale Dominique Arbiol a pris la direction de L’École de l’Air et devient  commandante de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

 

Dominique Arbiol

La générale Dominique Arbiol – © Ministère des Armées & AFF

A l’annonce de sa nomination, voici un exemple d’article
L’Opinion – 05/06/2020 : “Une femme à la tête de L’École de l’Air”

On avance : Voici ce que Jean-Dominique Merchet, le journaliste qui a écrit ce papier pour l’Opinion, a rajouté récemment à la fin de son article 

« Le site Arrêt sur images (3), relayant une page Wikipedia (4), fait remarquer qu’un titre comme celui de ce post : « Une femme est nommée… » est « faussement féministe », car cette femme a un nom et un prénom. « Sous les titres « une femme », c’est l’invisibilisation de toutes les femmes qui se joue » estime Arrêt sur images. C’est exact. Mon titre était maladroit. J’aurais dû écrire « Avec Dominique Arbiol, L’École de l’Air sera pour la première fois dirigée par une femme ».

 

2/ Stéphanie Duchet

La colonelle Stéphanie Duchet exerce désormais les fonctions de directrice départementale des services d’incendie et de secours en Creuse et est à la tête de 850 pompiers.

La colonelle Stéphanie Duchet – © Pompiers

Parmi les nombreux articles avec uniquement « Une femme » dans le titre, citons

Actualités du jour (Source ; La Montagne) – 17/06/2020
“Une femme à la tête de 850 pompiers en Creuse”

On avance : Le site « Actualités du jour » a repris la première version de l’article publié le 17 juin 2020 dans La Montagne. Mais La Montagne a depuis corrigé son article en ajoutant le nom de Stéphanie Duchet dans son titre … Bravo !

 

3/ Kathryn Lueders aka Kathy Lueders

Kathryn Lueders est nommée à la Direction des missions d’exploration et d’opérations humaines de la NASA.

Kathryn Lueders est nommée à la Direction des missions d’exploration et d’opérations humaines de la NASA

Kathryn Lueders – © NASA & AFF

Parmi les articles qui ne nomment pas Kathryn Lueders (alors qu’elle a un parcours absolument remarquable et une page Wikipedia que nous vous invitons à consulter pour en savoir plus) :
Le Point  “La NASA nomme une femme à la Direction des vols habités” – 12/06/2020

 

4/ Lisa Su

Lisa Su, PDG d’Advanced Micro Devices, en recevant 58,5 millions de dollars en 2019, devient la/le PDG la/le mieux payé.e au monde !

Lisa Su, PDG d'Advanced Micro Devices, en recevant 58,5 millions de dollars en 2019, devient la/le PDG la/le mieux payé.e au monde

Lisa Su – © Les Echos

De nombreux articles ont relevé « l’événement » mais très peu ont nommé Lisa Su dans leur titre
Un exemple parmi d’autres :

Vanity Fair – 04/06/200 “Pour la première fois de l’Histoire, le PDG le mieux payé du monde est une femme”

 

5/ Emily Thompson

La Capitaine de l’US Air Force Emily Thompson devient la première femme à piloter un F-35 en mission.

 

Emily Thompson

U.S. Air Force Capt. Emily Thompson, 421st Expeditionary Fighter Squadron pilot, dons flight equipment at the Aircrew Flight Equipment shop on Al Dhafra Air Base, United Arab Emirates, June 5, 2020. Thompson is the first female to fly an F-35A Lightning II into combat. She is currently deployed from Hill Air Force Base, Utah. (U.S. Air Force photo by Tech. Sgt. Kat Justen)

 

Pour vous donner une idée du phénomène “Une Femme” Nous avons fait une capture d’écran de la grille de résultats de Google News du 25 juin, qui est assez parlante et révélatrice…

Pratiquement tous les titres consacrés à Emily Thompson ne la nomment pas !

No comment… 

Le premier exemple est cet article
Le Parisien du 12/06/2020 – « US Air Force : pour la première fois une femme pilote a mené un chasseur furtif au combat »

 

Une armée pour défendre “Une Femme” ?

 

Heureusement, plusieurs autres personnes, en plus de notre association, réagissent quand elles voient passer ce genre de titres.

Nous vous invitons par exemple à aller régulièrement vérifier le hashtag #UneFemme et le compte parodique Une Femme sur Twitter. Et à suivre les comptes Twitter de Caroline de Haas, de Pépite Sexiste, de Pour les Femmes dans les Médias ou de Jamais sans elles, pour ne citer qu’elles.

Loris Guémart a dernièrement fait un article sur le sujet pour Arrêt sur Images (3).

De notre côté, nous allons continuer à recenser ces titres d’articles qui “oublient” de nommer les héroïnes… En souhaitant juste une chose : que cela s’arrête vite car cela voudra dire que la prise de conscience aura eu lieu.

En attendant, n’hésitez pas à partager nos publications sur les réseaux sociaux afin de visibiliser ces femmes et de leur rendre leur juste place dans le paysage médiatique.

 

  1. “ N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.”
    Simone de Beauvoir 14/04/1986
  2. Cf article de Aude Lorriaux – “Coronavirus : Seulement 28 % de femmes interviewées dans les journaux télévisés pendant la crise, selon l’INA” – 20 MINUTES du 23/06/2020
  3. Cf article de Loris Guémart – “ »Une femme est nommée… », Le titre faussement féministe” – Arrêt sur Images du 11/06/2020
  4. Page pastiche de wikipedia consacrée à “Une femme”