À quoi correspond le féminisme aujourd’hui et que veulent les féministes : agir contre les hommes ou, au contraire, avancer avec eux ? Le mouvement #MeToo représente-t-il une nouvelle révolution féministe ou plutôt une libération salvatrice de la parole des femmes ? Un homme peut-il véritablement être féministe ? Comment lutter efficacement contre les stéréotypes de genre et les discriminations ? Autant de questions auxquelles qui nous concernent toutes et tous, et auxquelles il est difficile de répondre. Elles interpellent, elles séparent, elles énervent ou même agacent. En somme, le terme « féminisme » suscite encore beaucoup d’incompréhensions, voire de rejet. C’est pourquoi l’association Française du Féminisme (AFF) vous propose un après-midi de réflexion en format ouvert : le premier Barcamp féministe de France se tiendra en ligne le 21 novembre prochain. 

L’AFF œuvre pour un féminisme bienveillant, humaniste, inclusif et positif, loin des polémiques. Ouvert à toutes et tous, dans un esprit de dialogue et d’échange, le FéminismeCamp a pour objectif de réunir au sein des ateliers aussi bien des personnes expertes et/ou militantes des citoyennes et citoyens qui s’interrogent, tout simplement.

Qu’est-ce qu’un Barcamp ? 

Un Barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni le jour-même par les personnes présentes qui doivent toutes et tous, à un titre ou à un autre, y apporter quelque chose. 

C’est le principe « pas de spectateur, tous participants ». 

Créé en 2005 en Californie, ce format participatif, destiné à la sphère informatique et digitale au départ, s’est largement développé dans le monde sur de nombreuses thématiques différentes : Bookcamp, Mediacamp, Foodcamp, Greencamp, Travelcamp… et même un Lovecamp !

Dans les Barcamp, il n’y a aucune sélection et toutes les personnes sont invitées à participer, quelles que soient leurs compétences ou leur niveau de connaissance et d’expertise. On peut présenter une application ou une problématique, mais aussi une simple idée, une proposition de service, de design ou l’expression d’un besoin. On peut aussi aider à sa mesure : prises de notes, aide technique, sketchnoting, aide à la gestion du projet…

Comment ça fonctionne ?

La communauté Barcamp est un rassemblement ad-hoc né du désir de permettre à tout le monde de partager et d’apprendre dans un environnement ouvert. 

Dans les sessions de Barcamp, vous serez toutes et tous au même niveau, que vous ayez de l’expertise et des compétences ou simplement de la curiosité et de l’appétence. Cela permet des échanges qui n’auraient peut-être pas eu lieu dans des conditions plus classiques. 

Bienvenue à celles et ceux qui militent et toutes personnes engagées et concernées, féministes qui s’ignorent ou “qui n’aiment pas ce mot”, de tous genres, de toutes générations, de tous métiers et de tous milieux sociaux, vous, moi…

C’est un événement intense, qui comporte des discussions, des démonstrations et de l’interaction de la part de celles et ceux qui y participent. Souvent, des projets naissent à la suite de ces journées et rencontres ; le format facilite les échanges et c’est très enthousiasmant. 

Vous avez un sujet ou un projet, ou juste le désir d’apprendre ou d’échanger avec les autres ? Bienvenue au  FéminismeCamp !

« Lorsque vous venez, soyez prêtes et prêts à partager avec les barcampeurs.
Lorsque vous le quittez, soyez prêtes et prêts à le partager avec la planète ! »

Les règles du Barcamp… et du FéminismeCamp

  1. 1re règle : Du FéminismeCamp, tu parleras 
  2. 2e règle : Tu blogueras et/ou diffuseras des informations sur les médias sociaux à propos du #FeminismeCamp.
  3. 3e règle : Si tu veux faire une courte présentation ou animer une session, tu dois inscrire ton nom et ton sujet dans le planning de présentation, disponible le jour-même. Le FéminismeCamp a défini que les présentations ne devaient pas dépasser 5 minutes dans les sessions afin de laisser la parole disponible. 
  4. 4e règle : Tu te présenteras en trois mots-clé (#) maximum lors du tour de table qui se déroule au démarrage du FéminismeCamp.
  5. 5e règle : Autant de sessions à la fois que l’infrastructure le permettra. 
  6. 6e règle : Pas de sessions ou sujets réservés à l’avance, pas de touristes, pas de powerpoints didactiques ou marchands.
  7. 7e règle : Les sessions dureront autant et aussi longtemps qu’elles le devront, ou jusqu’au début de la session suivante. Le FéminismeCamp a choisi des sessions de 45 minutes.
  8. 8e règle : Si c’est ta première participation à un Barcamp, tu DOIS faire une présentation (pas plus de 5 mn dans la session) ou proposer un sujet. Pour le FéminismeCamp, on ne va pas te forcer, mais essaye de trouver quelqu’un.e avec qui présenter, ou pose des questions et sois un.e participant.e acti.ve.f ! Mais pas de panique, si tu viens juste avec l’envie d’apprendre et de participer, cela nous convient également 😉

D’après Tantek Çelik, en parodie des Règles de Fight Club.

Pas de spectateurs, tous participants

  • Au FéminismeCamp, tout le monde doit venir avec des idées, donner un sujet de session, faire une courte présentation ou contribuer et aider à l’une d’entre elles, que ce soit au niveau technique, de prise de notes… ou d’apport d’arguments !
  • Inscrivez-vous avec votre vrai nom : respect et bienveillance sont au programme, et cela inclut de la transparence.
  • Tous les sujets seront mis au planning du FéminismeCamp le samedi 21 novembre, par les personnes inscrites et présentes. Les sujets pourront être envisagés en amont, et envoyés à l’équipe d’organisation au moment et à la suite de l’inscription.
    Il est possible que tous les sujets ne soient pas abordés le jour-même. Cela nous donnera de la matière pour un FéminismeCamp#2 !
  • Préparez-vous à l’avance et arrivez tôt afin d’obtenir un espace sur le planning mis au mur virtuel du FéminismeCamp.
  • Les personnes présentes à l’événement sélectionneront les sessions auxquelles elles souhaitent assister.
  • Les présentatrices et présentateurs sont responsables de s’assurer que les notes/diapositives/vidéos de leur présentation soient mises en ligne à la suite des sessions afin qu’elles puissent bénéficier à toutes et tous. Ces personnes seront invitées à les diffuser via un partage d’écran lors de la session.
  • Les sessions ne doivent pas être consacrées à des présentations commerciales ou à une entreprise : pour cela, il existe de nombreux événements, forums, salons et autres hackathons.
  • Les sessions dureront 45 minutes précises. Ce temps court pourra sembler frustrant, mais il n’est pas interdit de continuer les échanges à la suite du FéminismeCamp !
    • Une personne sera nommée rapporteuse de la session 
    • Tout le monde pourra prendre des notes dans un document partagé en ligne (ou choisir un.e ou plusieurs secrétaires de session pour le faire)
    • Les ressources présentées seront par la suite mises également en ligne dans l’espace réservé au FéminismeCamp et sur le blog de l’AFF
    • Chaque session sera animée et modérée par au moins une facilitatrice ou un facilitateur.
    • Les sessions pourront être enregistrées pour faciliter la prise de note, mais ne seront pas diffusées, sauf demande et accord expres des personnes présentes.
    • Chaque session aura, si possible, une personne qui illustrera le contenu de la session en la retranscrivant en direct en sketchnoting.
  • À la fin de chaque session, la totalité des FéminismeCampers se retrouvera dans une salle plénière virtuelle, et chaque rapporteur.euse présentera le résumé des échanges + le sketchnoting produit pour que tout le monde puisse en profiter. Cette restitution sera enregistrée.
  • À la suite du FéminismeCamp, des articles, résumés et divers contenus seront mis en ligne, en particulier sur l’espace du FéminismeCamp et le site de l’AFF afin que ces échanges servent par la suite à l’ensemble de la communauté.

Pour s’inscrire

Cliquez ici pour accéder à la page d’inscription.

Le déroulé

14h : accueil et présentation des participants (prénom et vos 3 tags)
14h30 : organisation collective du planning de sessions et attribution des salles
15h : première vague de 5 sessions de 45 minutes
15h50 : Restitutions (max 5 mn par session) et pause
16h30 : deuxième vague de 5 sessions
17h20 : Restitutions
18h00 : clôture et présentation des prochaines étapes

Le format est ouvert : si vous souhaitez ne participer qu’à une session… c’est possible !
Vous pourrez alimenter le fil de discussion sur le slack du FéminismeCamp dès votre inscription.

À propos de l’Association Française du Féminisme

L’Association Française du Féminisme a été créée en mars 2019.
Son ambition : dans un esprit universel, rassembler et fédérer tous les courants féministes afin de parler au plus grand nombre et de populariser les engagements.