Mais nous sommes en 2022 ! Nous ne savons pas si vous êtes comme nous, mais nous avons besoin de nous le répéter plusieurs fois, de plus en plus souvent. Tellement nous avons parfois l’impression de faire un retour dans le passé… Malgré l’accumulation des mauvaises informations, nous avons quand même réussi à trouver des lueurs d’espoir pour cette 18e édition de notre revue féministe d’actualités. Bonne lecture !

Présentation de 13 préconisations pour aider à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du lycée

Le Centre Hubertine Auclert propose un événement de présentation de son « étude sur les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques, une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens ».

Alors que dès le lycée, les filles représentent moins de 10% des élèves dans les spécialités liées à l’informatique, cette étude qualitative entamée en 2018 propose d’identifier les facteurs qui favorisent ou, au contraire, entravent les filles et les garçons dans leur choix d’une orientation centrée sur l’informatique et le numérique. L’étude formule 13 préconisations pour lever les freins.

Rendez-vous le vendredi 20 mai de 09h30 à 13h00 au Lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret.

Lire l’article du Centre Hubertine Auclert

PPDA : Plus de 40 ans de silence, et la parole émerge enfin

Sororité et prise de parole collective peuvent faire tomber une omerta dont personne ne veut plus.

Une émission à voir absolument.

Regardez l’émission de Mediapart

Attention à ton verre : Film préventif sur le GHB

Johan Peigneguy, réalisateur de courts métrages au sein de l’association d’audiovisuel « Barouf illusoire » nous propose de découvrir un film préventif sur les attaques au GHB dans les discothèques.

Réalisé du point de vue de l’agresseur, il a pour but de montrer la facilité effrayante avec laquelle il est facile de se faire droguer dans les bars et/ou les discothèques.

Découvrez le film

Le guide sur la sécurité des LGBTQ+ en ligne

vpnMentor a mené une étude dans laquelle nous avons interrogé plus de 695 LGBTQ du monde entier à propos de leurs expériences en ligne, lorsqu’ils parlent de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre.

Les résultats, référencés dans cet article, soulignent les challenges uniques rencontrés par la communauté LGBTQ.

Découvrez le guide sur la sécurité des LGBTQ+

Comment la marche libère les femmes

Depuis des siècles, la marche est pour les femmes un vecteur d’indépendance et d’épanouissement !

Lire l’article de Slate

Brouillard cérébral, fatigue… Près de 45% des femmes souffrent au travail des premiers effets de la ménopause

Un rapport publié début mai par l’association de lutte contre les inégalités de genre Fawcett Society, confirme la souffrance des femmes ménopausées au travail.

Lire le rapport

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.